Notre programme

Les ressources de la planète sont limitées, mais nous continuons à vivre dans le mythe de la croissance infinie, une croissance qui n’empêche pas –voire s’assoit sur- le développement d’inégalités sociales intolérables. Le dérèglement climatique, dû aux activités humaines, et les multiples pollutions sont un véritable fléau pour notre santé. Les écologistes proposent de réagir et de construire avec les habitants, une ville à taille humaine, soutenable, solidaire et conviviale.

A écouter :
...

Après deux mandats aux responsabilités, nous avons démontré que les « utopies » écologistes peuvent devenir réalité et améliorer la qualité de vie de toutes et tous. Grenoble a de nombreux atouts (un bon réseau de transports en commun, un milieu culturel et associatif dynamique, un potentiel en économies d’énergie et énergies renouvelables, des services publics de qualité, un réseau de recherche et de formation dense, une diversité culturelle et une tradition d’innovations) sur lesquels nous pouvons nous appuyer, ensemble, pour adapter nos modes de vie et faire de Grenoble la 1re grande ville de France écolo et solidaire. Grenoble peut retrouver les voies de l’ambition et de l’excellence, en s’inspirant des expériences réussies, en Europe ou ailleurs dans le Monde.

Le projet que nous mettons aujourd’hui au débat n’est pas un programme tout ficelé. Il s’appuie sur l’expérience des écologistes de Grenoble et d’ailleurs pour tracer des perspectives, des objectifs et des moyens pour transformer réellement les politiques locales. Avoir des idées, savoir prendre des initiatives et les traduire en actes, telles sont les qualités des habitants de Grenoble et de son agglomération. Nous les invitons à débattre des propositions que nous présentons, nous les inviterons tout au long du mandat à participer activement aux décisions publiques.

 Grenoble, une ville soutenable

Nous souhaitons une ville à taille humaine, qui préserve la qualité de vie grâce à une politique du logement de qualité, une politique des déplacements qui fait clairement le choix des alternatives à la voiture. Nous engageons clairement la bataille contre le dérèglement climatique en diminuant l’empreinte écologique des politiques publiques. Un effort particulier sera fait sur la politique des déchets et sur la santé.

Le détail de Grenoble, une ville soutenable

 Grenoble, une ville solidaire

La crise sociale atteint un degré de rupture très inquiétant. Les filets de sécurité doivent être renforcés et réévalués. Nous proposons l’allocation municipale d’habitation, la tenue d’un forum annuel sanitaire et social, une politique de tarification des services publics adaptée aux réalités financières des habitants. La politique économique doit être complètement revue : soutien exclusif aux emplois non délocalisables, aux activités socialement et écologiquement utiles et développement des commerces de proximité. Il faudra aussi renforcer les services publics, éléments essentiels de la cohésion sociale. Ce n’est pas avec des partisans de Carignon et de Sarkozy que cela pourra se faire.

Notre grande priorité sera de développer une politique de l’enfance et de l’éducation, seule manière de préparer les générations futures à vivre ensemble dans une ville apaisée. Enfin, nous devons revoir profondément la politique internationale de la ville qui devra être tournée vers la solidarité entre les peuples.

Le détail de Grenoble, une ville solidaire

 Grenoble, une ville conviviale

Refuser le repli sur soi et recréer du lien social, c’est l’orientation de notre projet. Il nous faudra décloisonner les cultures afin de s’ouvrir à toutes les formes d’expression et créer une démocratie locale réellement participative. Nous voulons que les habitants deviennent les co-constructeurs de la décision publique, pour cela nous proposons de nombreuses mesures qui rompront avec la situation actuelle, les nouvelles technologie de la communication pourront jouer un rôle important à ce niveau. Un grand chantier sera aussi celui de la lutte contre les multiples discriminations qui se développent dans de nombreux domaines. Enfin, nous proposons de travailler avec les habitants sur les bonnes solutions pour assurer la tranquillité de tous.

Le détail de Grenoble, une ville conviviale

Nos propositions sont à la fois innovantes et réalistes, tirées d’expériences réussies, ici ou ailleurs. Pour les réaliser, il faudra faire des choix budgétaires importants et abandonner toutes les politiques de prestige gaspilleuses d’argent public. Ceci peut se faire sans augmenter les impôts et sans créer un nouvel impôt à la Métro. Cela supposera une gestion rigoureuse de l’argent public, nous y sommes prêts. (voir les annexes de notre programme)

La politique c’est faire des choix. Ceux auxquels nous invitons les habitants de Grenoble sont clairement en faveur de politiques à gauche et écologistes. Ce n’est pas d’un virage à droite dont Grenoble a besoin, mais au contraire d’une affirmation forte des valeurs d’écologie et de solidarité.

Nous savons les habitants de plus en plus conscients des enjeux, souvent plus conscients que les responsables politiques en place. Un conseil municipal peut faire beaucoup s’il est animé d’une forte et claire volonté politique. Mais il peut davantage encore quand les habitants sont pour lui des partenaires critiques et entreprenants, participants aux débats et contribuant aux décisions. L’exercice solitaire du pouvoir municipal n’est pas acceptable. La démocratie locale n’est pas un supplément d’âme ou un slogan électoral, elle est une condition nécessaire pour construire un avenir durable pour toutes et tous.


Documents joints

Le projet en PDF (40 p)

18 février 2008
Document : PDF
464.8 ko

-->

Forum



Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSProjet