Accueil du site > Projet > une ville conviviale

une ville conviviale


Articles de cette rubrique


Grenoble, une ville conviviale - Introduction (une ville conviviale)

Décloisonnement des quartiers et des réseaux, association étroite des habitants à la décision publique sont des enjeux essentiels pour un nouveau vivre-ensemble. Il nous faut réinventer de nouvelles fraternités urbaines et une culture commune… Les écologistes font de la qualité de l’espace public et de son animation une priorité essentielle, expression d’un “vouloir vivre ensemble" qui n’existe que par la rencontre...

 > suite


Décloisonner les cultures (une ville conviviale)

La culture, de part sa fonction première de lien social, doit être aujourd’hui au cœur des préoccupations de développement urbain. Le dialogue interculturel et la promotion de la diversité culturelle seront ainsi nos principaux défis. Grenoble est déjà une ville forte de ses cultures. Certaines politiques mises en place dans les années 70 et confirmées depuis sont une réelle réussite. Le réseau des bibliothèques de quartier, notamment, est plébiscité par une part toujours plus importante de la population.

 > suite


Rendre la démocratie active (une ville conviviale)

Après des années de gestion opaque par le corrompu, la majorité de gauche et écologiste a permis de tourner le dos aux pratiques d’un autre âge : faux électeurs, pompe à fric sur l’eau, emplois fictifs, clientélisme sur les HLM... L’action des écologistes s’est attachée à redonner le sens des responsabilités et de la probité à la fonction publique : commission d’attribution des logements, gestion assainie des services publics, meilleur contrôle des « satellites » de la ville…

 > suite


Utiliser les nouvelles technologies pour la citoyenneté (une ville conviviale)

La Ville de Grenoble se targue d’être à la pointe des Technologies de l’Information et de la Communication, d’appartenir à un pôle de compétitivité, d’accueillir Minatec et autres nanobios ; mais force est de constater qu’elle a été très timide en matière d’e-citoyenneté sur ces 7 années de mandat.

 > suite


Pour une égalité effective, combattre les discriminations (une ville conviviale)

Trop souvent, la question des discriminations est remplacée dans le débat public par la question de l’intégration et surtout du « manque d’intégration » comme unique facteur générateur d’inégalités. Nous considérons que la diversité des Grenobloises et des Grenoblois constitue une richesse porteuse d’ouvertures sur l’autre et sur le monde et contribue à l’émergence dans la conscience collective de valeurs essentielles et communes.

 > suite


Assurer la tranquillité de tous (une ville conviviale)

Le sentiment d’insécurité et les phénomènes de délinquance sont largement dûs à des choix économiques et politiques qui précarisent les individus dans leur logement, leur emploi, voire portent atteinte à leur personnalité, et détruisent les services publics facteur de cohésion sociale...

 > suite


Démocratie locale, changeons d’ère (une ville conviviale)

Peut-on se lamenter d’une trop faible participation des Grenoblois aux choix publics lorsque nos édiles engagent la collectivité dans une foultitude de « grands projets » sans aucune concertation en amont ?

 > suite





Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSProjet RSSune ville conviviale