Lettre ouverte au Maire de Grenoble

Gaza, l’urgence à agir !

par le groupe « Écologie et Solidarité » le 19 janvier 2009

Monsieur le Maire,

À ce jour, les bombardements incessants ont provoqué plus de 1000 morts palestiniens, hommes, femmes et enfants, ainsi que de très nombreux blessés à Gaza. La semaine dernière, des hôpitaux et des bâtiments de l’ONU ont aussi été la cible des bombes, ce qui entraîne une situation intolérable pour les populations présentes sur ce territoire.

De nombreux habitants de notre ville et de l’agglomération ont manifesté dignement leur révolte face à ces actes qui contreviennent à toutes les lois internationales en vigueur. Le cessez-le-feu est enfin opérationnel. La Ville de Grenoble doit désormais agir, à sa mesure, pour le rendre durable.

Un signe fort de votre part, serait la marque d’une solidarité élémentaire de la Ville de Grenoble aux Palestiniens. Grenoble entretient une relation de coopération décentralisée avec le district de Bethléem, il est nécessaire que nous disions aux Palestiniens et aux Israéliens que nous désapprouvons cette guerre qui ne résoudra rien et qu’il est urgent de créer les conditions d’un cessez-le-feu durable.

Nous vous demandons avec insistance que le Conseil Municipal de Grenoble :

- exprime son soutien à ce peuple agressé, notamment par l’installation au fronton de l’Hôtel de Ville d’un bandeau exprimant la détermination de Grenoble à agir pour la Paix à Gaza ;
- délibère d’urgence pour que les Palestiniens de Gaza bénéficient de l’aide humanitaire indispensable pour les soins et l’alimentation, en abondant le Fonds de solidarité avec les collectivités locales palestiniennes, initié par Cités Unies France dont la Ville de Grenoble est membre.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part à nos demandes, recevez, Monsieur le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.

Maryvonne Boileau
Pour le groupe des 6 éluEs
« Écologie et Solidarité »

Documents joints

fac-similé de la lettre adressée au Maire

20 janvier 2009
Document : PDF
63.4 ko

-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSCommuniqués