Communiqué du 29 novembre 2010

Vidéosurveillance : toujours sans débat démocratique !

Nous apprenons par un article de Grenews de ce jour (29 novembre 2010), que le Maire de Grenoble et son premier adjoint ont tenu une conférence de presse sur la sécurité publique.

L’article nous apprend que l’expérimentation de la vidéosurveillance sera « étendue » à de nombreux sites et notamment à des bâtiments publics.

Cette conférence de presse s’est déroulée le jour même du Conseil municipal avec à l’ordre du jour un débat d’orientation budgétaire 2011. A aucun moment le conseil municipal a été informé de cette décision.

Alors que l’installation de 2 des 3 premiers sites « expérimentaux » n’est pas encore commencée, un nouveau dispositif de vidéosurveillance est étendu à tous les bâtiments publics : bibliothèques, écoles, etc.

Ce procédé est choquant. Après information, seuls le Maire et le 1er adjoint ont pris cette décision. Au cours du conseil municipal, Olivier Bertrand a posé la question au maire ce qui a permis d’informer l’ensemble du conseil municipal, majorité comprise.

En réponse, nous n’avons pu que constater le silence du maire et du 1er adjoint sur cette décision.

Dans une période où les finances publiques se raréfient pour diverses raisons, nous déplorons cet investissement massif dans la vidéosurveillance : lors de ce Conseil, une délibération nous est présentée avec une dépense de 750 000 euros pour des marchés de vidéosurveillance. Une fois encore, nous affirmons qu’il est plus pertinent de mobiliser les moyens nécessaires à la prévention de la délinquance et à d’autres mesures, comme l’amélioration de l’éclairage public, plutôt que de couvrir la ville de caméras.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSCommuniqués