Communiqué du 25 juin 2010

Vidéosurveillance : une première réunion publique... sans public !

Dans un communiqué de presse précédent, nous vous révélions la volonté de la majorité municipale de faire le moins de bruit possible sur l’installation de caméras de vidéosurveillance sur l’espace public. De ce point de vue, la majorité a réussi son coup : la première réunion à la Maison du Tourisme, quasi confidentielle, a attiré moins d’une dizaine de personnes (mais autant de conseillers municipaux venus, eux, en force).

Nous rappelons que :

- le recours à la vidéosurveillance n’a jamais été débattu en Conseil municipal (seule la création du comité d’éthique sans réel pouvoir a été mise au vote).

- la majorité municipale sera représentée par 5 conseillers municipaux sur 6 au sein du comité d’éthique et que sur 3 représentants associatifs, une est conseillère générale socialiste (Gisèle Pérez) et un autre ancien conseiller municipal socialiste. Pour ne pas cautionner cette mascarade et l’absence totale de pouvoir de ce comité, les éluEs écologistes ont choisi de ne pas y participer.

- qu’un arrêté préfectoral autorise l’installation de caméras pour surveiller la circulation justifiant ainsi l’installation de caméras n’importe où, même dans des lieux qui manifestement ne posent pas de problème de trafic (comme la place Grenette par exemple !).

- avec son plan de développement de la vidéosurveillance, l’équipe Destot valide la stratégie de l’État de réduction des effectifs de la police nationale au profit d’une illusion technologique et alors qu’aucune étude n’a jamais démontré l’efficacité de ces dispositifs en milieu ouvert.

- qu’en période de grande difficulté pour les finances publiques, le coût de cette expérimentation (700 000 € d’investissements + 50 000 € au moins de maintenance par an) constitue un nouveau et regrettable gâchis.

Le groupe Ecologie & Solidarité
- ÉluEs Verts, Ades, Alternatifs de la Ville de Grenoble




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSCommuniqués