Communiqué de presse du 18 février 2011

La presqu’île scientifique Giant

par le groupe « Écologie et Solidarité »

Nous donnerons notre position exacte lundi : mais ce qui est certain c’est que des promesses aux actes, il est probable qu’il y ait un certain écart.
Il y a eu une débauche de communication sur ce projet, entre les unes de presse, les présentations en salon et marchés de l’immobilier… On voit aujourd’hui que la réalité est et sera beaucoup plus prosaïque. Le manque de concertation entre les différents acteurs concernés par ce projet (Etat, université, Métro, Ville…), certaines animosités et différence de points de vue sur le projet devenues aujourd’hui publiques ; prédisent que contrairement aux engagements de début de mandat, il y aura très peu de réalisations concrètes avant la fin de ce mandat. Le prolongement de la ligne B repoussé à 2014, les logements étudiants qui ne seront pas encore sortis de terre, une articulation entre le projet urbain et le projet scientifique encore embryonnaire n’incitent pas à l’optimisme. Il est même probable que le nouvel architecte, Mr De Portzamparc, reprenne l’intégralité d’un projet qui en est resté pour l’instant qu’à l’état d’esquisses et de communication.
Ce qui est certain, c’est qu’à la date d’aujourd’hui, prévoir de construire de nouveaux nombreux mètres carrés de bureaux ne paraît pas d’une utilité absolue. En effet, nous savons que des bureaux de Bouchayer-Viallet n’arrivent déjà pas à trouver acquéreurs. Certains immeubles ne sont occupés qu’à 30 % par des sociétés publiques, ce qui n’était pas le projet de départ pour équilibrer la ZAC.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSCommuniqués