Conférence de presse du 9 mars 2009

Pour plus de démocratie à la Métro

Michel Destot s’était engagé, au cours du Conseil municipal du 4 avril 2008, à ce que la majorité et les oppositions du Conseil municipal actuel de Grenoble soient représentées à la Métro. En effet nous sommes exclus depuis une année du conseil de Métro où siègent 13 éluEs de l’actuelle majorité à Grenoble. Une modification, approuvée par les 26 communes, des statuts de la communauté d’agglomération augmentant la représentation de Grenoble de 13 à 16 déléguéEs, devait être suivie d’un arrêté préfectoral.

Le Préfet ayant pris son arrêté de modification des statuts de la Métro fin janvier, il est maintenant nécessaire qu’une délibération soit proposée au vote du Conseil Municipal de Grenoble pour désigner les 3 déléguéEs supplémentaires de Grenoble.

Cette délibération aurait pu être présentée en février 2009, mais pour des raisons que nous ignorons, elle a été reportée au Conseil de mars 2009.

Depuis 1995 et à notre demande, la ou les oppositions ont toujours eu une place parmi les déléguéEs de Grenoble. Le 4 avril 2008, M. Destot s’était engagé (voir son intervention ci-jointe) d’assurer la nomination d’un représentant de la droite et de notre groupe.

En attendant une élection directe des conseillers communautaires, et puisque Messieurs Destot et Migaud y sont favorables, la répartition des 16 sièges grenoblois devrait respecter la pluralité des choix des électrices et électeurs aux dernières élections, que nous rappelons :
- 48,01 % pour la liste Grenoble, l’avenir ensemble
- 29,50 % pour la liste Grenoble c’est vous
- 22,49 % pour la liste Écologie Solidarité en Actes

Aujourd’hui nous prenons acte qu’un seul siège nous serait proposé. Nous vous présentons nos candidat et candidate pour représenter les mouvements Verts, ADES et Alternatifs à la Métro suite à l’augmentation du nombre de déléguéEs de Grenoble
- Gilles Kuntz, délégué titulaire
- Gwendoline Delbos Corfield, déléguée suppléante

Par souci de respect de la parité Homme-Femme dans l’exercice des responsabilités, les positions de titulaire et suppléant seront inversées à l’été 2011.

Ces candidatures sont d’autant plus importantes qu’elles permettent d’assurer à la Métro une représentation au moins symbolique des 13 500 électrices et électeurs qui ont voté en mars 2008 pour les candidatEs écologistes dans toute l’agglomération, aucune autre des 25 communes de l’agglomération n’ayant choisi de déléguer un ou une des éluEs écologistes à la communauté d’agglomération. Si une juste représentation de la population était recherchée, ces électeurs devraient être représentés par 6 éluEs au sein de l’assemblée communautaire

En attendant un scrutin direct que nous souhaitons pour élire les membres des conseils d’agglomération, la pluralité des choix des électrices et électeurs doit être respectée.

Conférence de presse en présence :

- des 6 éluEs du groupe Ecologie & Solidarité : Olivier Bertrand, Maryvonne Boileau, Gwendoline Delbos-Corfield, Marina Girod de l’Ain, Gilles Kuntz & Hakim Sabri

- du co-président des Verts de Grenoble, Xavier Robichon

- du porte-parole de l’ADES, Vincent Comparat

- du président des Alternatifs-Isère, Beranrd Macret

- d’un représentant des conseillers municipaux écologistes d’Echirolles : Lionel Faure

- du conseiller municipal alternatif de Fontaine : Sébastien Teyssier

- de 2 représentants des conseillers municipaux écologistes de La Tronche : Nicolas Retour & Elisabeth Wolf

- d’une représentante des conseillers municipaux écologistes de Saint Martin d’Hères : Elisabeth Letz


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSCommuniqués