Communiqué du 4 juillet 2011

Reconstruisons une politique sportive populaire !

La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de Football Professionnelle présidée par Maître Thiriez a confirmé la rétrogradation administrative en CFA (quatrième division) du Grenoble Foot 38, qui était déjà « sportivement » rétrogradé en National en terminant dernier du championnat de Ligue 2. Avec un déficit pour cette saison de 5 millions d’euros et des dettes (dont environ 1 million d’euros aux collectivités territoriales), la société anonyme sportive GF 38 détenue par la société japonaise Index risque, faute d’investisseur, de déposer le bilan devant le tribunal de commerce de Grenoble ce mercredi.

Sur ce dossier, les écologistes avaient plaidé pour un stade d’agglomération moins grand, moins cher, mieux placé et multi-activités : pistes et halle d’athlétisme, terrains d’entraînement pouvant servir à tous les clubs, centre de formation multi-sports... En choisissant un emplacement « rayonnant », en plein parc Paul Mistral, l’évolution de l’usage public de l’équipement sera très complexe. En effet, le Stade des Alpes a été conçu comme un équipement privé destiné au seul club professionnel de football du GF38. Dans le même temps le centre de formation de football loge dans des préfabriqués ; malgré cette politique à deux vitesses, les équipes de jeunes (U17 moins de 17 ans et U19 moins de 19 ans) se comportent très correctement dans leurs championnats respectifs.

Pour les écologistes, la démonstration est faite de l’erreur d’une conception politique qui tend à considérer les pratiques sportives, les équipements et les sportifs eux-mêmes comme des marchandises. En misant l’essentiel de notre intervention publique pour un seul équipement (83 millions d’€), les contribuables ont été engagés dans une impasse financière et sportive.

Sur les aspects financiers : toute la lumière devra être faite sur la mauvaise gestion de ce club et les conséquences financières pour les collectivités locales qui l’ont soutenu à bout de bras.

Sur le centre de formation du GF38 : tous les acteurs concernés doivent rapidement étudier les différents scénarios qui permettraient la poursuite des activités de formation des jeunes sportifs en les adaptant à la nouvelle donne sportive du football grenoblois.

Sur le stade des Alpes : la rétrogradation du CG38 en CFA nous interroge, plus que jamais, sur la pertinence et la viabilité économique d’un tel équipement « mono-sport » à Grenoble. Nous continuons donc à proposer une diversification de ses activités : rugby, championnats scolaires, concerts, …

Sur la politique sportive locale : c’est la philosophie même de l’intervention publique en matière sportive que nous proposons de changer. Le rêve de « rayonnement international » de Grenoble grâce au spectacle du football-élite ne doit plus être l’objectif politique. L’intervention des communes, de la Métro, du département, de la Région et de l’Etat doivent se concentrer sur le développement du sport amateur dans les quartiers, sur les équipements scolaires et les équipements mutualisés à l’échelle de l’agglomération (plan piscines, …).

Sur le sport-business : la responsabilité de l’Etat ne doit pas être oubliée au moment où sont envisagés plus de 1,5 milliards d’euros d’argent public des contribuables pour des factures délirantes de travaux dans les stades de l’Euro 2016. Face à l’emprise du sport-business nous proposons l’alternative de l’éducation et du plaisir du sport pour toutes et tous.

Hakim SABRI, président du groupe Ecologie et Solidarité de la Ville de Grenoble
Gilles KUNTZ, élu écologiste à la Métro (les Alternatifs)
Olivier BERTRAND, président du groupe des élus EELV du Conseil général de l’Isère
Eric PIOLLE, co-président du groupe des élus EELV du Conseil régional Rhône-Alpes




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSCommuniqués