Réunion publique de préparation du Conseil Municipal

Débat citoyen du 16 novembre 2009

Par Maryvonne Boileau

Quelques 20 personnes, dont 2 nouveaux.
Présentation du DOB et de la question des augmentations des impôts.
Le budget de la ville continue la démonstration de « la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ».

Dans une période où il serait nécessaire de se montrer moins dispendieux et permettre aux ressources de la ville d’être utilisées au service de tous les citoyens et principalement des plus démunis, on s’aperçoit que nous sommes toujours dans des dépenses inconsidérées d’aides aux grands groupes, à la recherche privée.
Un débat s’en est suivi sur le taux d’imposition : fallait il ou non augmenter les impôts ? Oui il est nécessaire d’augmenter les impôts pour réaliser une politique écologique et solidaire. D’autres avis indiquent qu’il aurait d’abord fallu rechercher toutes les possibilités d’économies possibles. La difficulté demeure dans le manque de volonté manifeste de cette majorité de faire des choix stratégiques et prioritaires au service de tous les Grenoblois.

La question de la rocade nord s’est également invitée durant cette séance puisque le maire refuse de porter cette question en conseil municipal, en se référant à un texte qui l’autorise à choisir entre avant ou pendant l’enquête publique ou après. Pour ne pas changer : le maire et sa majorité font le choix de reporter le débat après la décision, ici le rapport des commissaires enquêteurs. Suivez mon regard : les régionales seront terminées, il vaut mieux éviter les sujets qui fâchent gravement et reporter à demain ou après demain ce qui devrait être fait aujourd’hui !!!

Rapport d’activités du CCAS : les difficultés financières du CCAS perdurent en sachant que les quelques épargnes faites les années précédentes ont fondu et que les comptes sont désormais dans le rouge, même si un travail de meilleure gestion est lancé.

Coeur de ville Coeur d’agglo nécessite encore de nombreuses réunions pour peaufiner ce projet qui sera obligatoirement impacté dans sa partie nord, vers l’esplanade par la Rocade qui passera au niveau des 3e étage des immeubles.

Le nouveau conventionnement avec les équipements socio-culturels chargés d’animation dans les quartiers a fait l’objet d’un bon travail administratif, mais il y a un vrai manque de transparence, et de regard rétrospectif avec les montants versés à chaque structure d’accueil de publics jeunes enfants, ados, jeunes adultes, etc. pour mieux observer les « plus et moins ».

Le débat se conclut par un échange sur les aides aux écoles privées sans contrat d’association avec l’État votées sans nos voix au dernier conseil municipal. Un habitant nous informe qu’il a écrit au Préfet pour lui demander de déférer cette délibération illégale, car non vue au préalable en conférence des Présidents. A suivre...

Conseil municipal : le 23 novembre 2009 17 h

Merci de l’assiduité de certains participants à nos réunions. Nous regrettons aussi l’absence de notre ami Jean Claude Pradeilles. Nous avons une pensée pour sa famille.


Documents joints

Transparents projetés dans la soirée

18 novembre 2009
Document : PDF
190.4 ko



Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSAvec vous