Accueil du site > Projet > Une ville solidaire

Une ville solidaire


Articles de cette rubrique


Grenoble, une ville solidaire - Introduction (Une ville solidaire)

Si notre mode de développement n’est pas durable sur le plan environnemental, il ne l’est malheureusement pas plus sur le plan humain et laisse nombre de personnes « sur le bord de la route ».

 > suite


Combattre les précarités et l’exclusion (Une ville solidaire)

Tandis que la richesse s’affiche sans complexe, la pauvreté s’accroît : 12,7 % des ménages grenoblois sont concernés par les minima sociaux...

 > suite


Reconvertir l’économie (Une ville solidaire)

La ville ne peut pas se satisfaire de réparer (par ses politiques sociales et environnementales) les dégâts de ses propres politiques économiques.

 > suite


Renforcer les services publics au service des citoyens (Une ville solidaire)

Les collectivités et les établissements publics exercent de nombreux services publics locaux essentiels à la vie quotidienne. Certains services sont financés par l’impôt (action sociale, culture, sport et loisirs, vie scolaire, santé, déchets) dont les taux d’imposition sont votés avec le budget, d’autres sont financés par la contribution des usagers (eau et assainissement, électricité, gaz, chauffage, parkings, transports publics, équipements publics) et font l’objet de tarifs votés au conseil municipal. Les décisions prises par les élus du conseil municipal sont donc cruciales à propos de l’organisation, du contrôle, de la tarification de l’ensemble des services publics locaux.

 > suite


Donner la priorité aux enfants et à l’éducation (Une ville solidaire)

Au moment où l’Etat se désengage lourdement de ses missions d’éducation (suppression de 11 000 postes d’enseignants, raréfaction des infirmières et assistantes sociales en collège, menaces sur notre système d’école maternelle), les collectivités locales doivent réaffirmer fermement le rôle primordial d’une éducation ouverte à tous, permettant de combattre les injustices sociales et d’éveiller l’enfant à la pleine citoyenneté.

 > suite


Réformer radicalement la politique internationale (Une ville solidaire)

Notre mode de développement est fondé sur un accroissement des inégalités entre les citoyens du Sud et ceux du Nord, sur l’exploitation des ressources naturelles des pays dit en « voie de développement » à notre seul profit. Les écologistes souhaitent engager d’autres relations internationales, coopératives et non plus compétitives.

 > suite





Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSProjet RSSUne ville solidaire