Réunion publique de préparation du Conseil Municipal

Débat citoyen du 2 juin 2009

Par Maryvonne Boileau

Quelques nouvelles personnes présentes lundi soir.

Hakim Sabri a présenté les principales délibérations et notre question orale sur Clinatec. Il a de nouveau expliqué Clinatec, ainsi que les enjeux de ce projet si « opaque ». Il a également annoncé la prochaine sortie de notre document explicatif. Nous poursuivons dans nos promesses de campagne : davantage de transparence pour des citoyens informés et responsables. Plusieurs questions sur ce projet que certains découvrent.

Ensuite nous présentons les différentes délibérations, sur le social, l’économie : quelques questions sur le grand projet des quartiers Sud, notamment sur l’aménagement de l’avenue de l’Europe (c’est d’actualité !!), pour laquelle les habitants ne sont pas du tout informés.
Également des questions sur le prix de vente du terrain pour l’hôtel 4 étoiles de Hoche par des habitants du quartier de Bonne.

Des questions sur la loi DALO et ses répercussions, ce qui nous a permis de rappeler l’objectif de cette loi et ses résultats après un an d’entrée en vigueur : beaucoup de demandes et quelques résultats (dont 95 % d’entre elles avaient déjà sur les listes des bailleurs sociaux). Les personnes relogées l’ont toutes été dans le logement social. Autrement dit : ceux qui attendaient déjà depuis longtemps attendront encore un peu plus. L’État refuse de réquisitionner des logements inoccupés dans le privé. Conclusion : le DALO est une idée généreuse, mais sans logements disponibles supplémentaires, on est toujours avec des listes interminables de demandeurs dont 40 % sont issus du logement privé.

Le versement aux associations recueillent des commentaires et des questions sur les montants avec des inquiétudes sur l’avenir de certaines d’entre elles.

Puis Hakim Sabri et Gilles Kuntz présentent le compte administratif, des « surprises » sur la gestion du budget durant l’année 2008. Quelques observations sur la gestion des « satellites » , notamment de la toujours célèbre Compagnie de chauffage, mais aussi sur la SASP GF 38 alors que le club n’était qu’en Ligue 2.

Le budget alternatif que nous avions proposé était tout à fait réaliste, et on observe que quelques lignes du budget supplémentaire ont été modifiées dans le sens que nous avions proposé. Nous avons donc bien fait de nous mobiliser à toutes les réunions publiques d’information.

Rendez vous au conseil municipal : lundi 8 juin à 17h !


Documents joints

Diaporama projeté à la réunion publique du 2 juin 2009

6 juillet 2009
Document : PDF
944.6 ko

-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSAvec vous