Réunion publique

Débat citoyen du 7 juin 2010

Par Hakim Sabri

Pour cette réunion de préparation du conseil municipal du lundi 14 juin c’est à la cité Jean Macé que nous sommes allés à la rencontre des habitants.
Plus d’une vingtaine de personnes habitantes du quartier s’étaient déplacées qui se sont ajoutées aux militants qui suivent régulièrement ces réunions soit plus d’une trentaine de personnes au total.

La présentation et le débat ont porté essentiellement sur 3 points :

  1. Le projet de Rocade Nord qui est relancé à la fois par la Métro et la Ville de Grenoble et qui doit faire l’objet d’une délibération au conseil municipal du 14 juin.
  2. Le PLH (Plan Local de l’Habitat) de l’agglo qui prévoit pour le période 2010-2015 la construction de 600 à 700 logements par an alors que entre 2004 et 2006 ce sont seulement 300 à 350 logements qui se sont construits avec à peine 10 à 15% de logements financés par des Prêts Locatifs Aidés d’Intégration (PLAI) qui s’adressent aux publics les plus fragiles.
  3. Le Prolongement de la ligne B du tram qui va prendre 2 ans de retard reportant de 2011 à 2013 sa mise en service

Sans entrer dans le détail des débats sur ces 3 sujets qui sont parfois étroitement liés, nous avons sentis de la part des habitants de vives inquiétudes :
- Sur la densification du nouveau quartier qui va se construire à l’emplacement des terrains Schneider
- Sur le report de circulation envisagé entre la rive droite et la rive gauche de l’Isére afin d’apaiser la circulation de l’A48 qui serait transformé en boulevard urbain et qui serait en cohérence avec le projet Esplanade

De toute évidence il y a un manque de concertation de la part de la Ville avec les habitants de ce quartier, de vagues réponses quand ce ne sont pas des non-réponses à leurs demandes précises. Ils attendent que nous soyons le relais de leurs revendications.

Globalement cette rencontre fut riche d’enseignements : encore un quartier ou la grogne contre les projets de cette municipalité est importante.

Un merci aux militants qui nous sont proches d’avoir relayé notre invitation à cette réunion publique.


Documents joints

Transparents projetés lors de la soirée

9 juin 2010
Document : PDF
710.2 ko

Forum



Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSAvec vous