Lundi 16 juin de 18h à 20h à la Maison des associations

Débat public de préparation du conseil municipal

par Maryvonne Boileau

Environ 50 personnes présentes, dont certaines n’étaient jamais venues. Des habitants d’Échirolles ont participé à nos débats.

Débat sur les 3 points essentiels du prochain conseil municipal :
- le compte administratif
- les avenants à la convention entre la ville et la CCIAG
- la convention de fonctionnement avec Minatec
- les délibérations diverses sur les aides aux associations

Une présentation du CA 2007, concernant les points essentiels de dépenses et de recettes : les finances de la ville sont en équilibre mais présentent une certaine fragilité compte tenu du désengagement de l’Etat, les difficultés financières de la Métro et le retour de l’inflation. Le budget 2009 sera l’étape essentielle d’observation de l’orientation politique de cette majorité.
- Les avenants à la convention entre la ville et la CCIAG

  • Aucune concertation avec les usagers de la CCIAG contrairement à la délibération de juillet 2007
  • Les tarifs du chauffage ne sont pas le juste tarif, compte tenu des marges présentées sur les comptes. Il s’avère donc que les résultats positifs du poste chauffage serre à compenser les déficits des autres activités.
    Cette SEM est d’abord gérée dans l’intérêt des actionnaires plutôt que pour celui des usagers du chauffage urbain, qui sont majoritairement des locataires du parc social et de plus une clientèle captive. Notre groupe poursuivra son action au service des utilisateurs du chauffage urbain.

- Quant à Minatec, il n’y a pas eu de débat, toutefois nous observons que cette SEM n’est pour le moment pas du tout dans une orientation écologique, démocratique et solidaire.
- Les aides aux associations sont maintenues selon les prévisions budgétaires 2008 ; Nous avons exprimé nos inquiétudes sur l’avenir des associations de solidarité, si les finances de la ville se dégradent.

Les personnes présentes dans la salle ont souhaité aborder la question des antennes de téléphonie mobile, notamment celles installées sur les immeubles de la Villeneuve. La réunion du 3 juin en présence des EluEs de la majorité n’a pas permis une avancée, puisque les opérateurs sont insatisfaits des sites proposés par la ville en remplacement.
Une pétition circule pour qu’une solution soit apportée dans les meilleurs délais, et notamment qu’un débat s’engage rapidement au Conseil municipal. Nous apporterons notre soutien pour que ce débat se tienne le plus rapidement possible.
Nous avons encore reçu les encouragements de la salle en nous demandant de continuer notre action d’information sur les débats municipaux, mais aussi d’être le relais des habitants auprès de la ville.

Prochaine réunion : lundi 30 juin 2008 à 18h30 à la Maison des Associations.


Documents joints

Diaporama projeté le 16 juin 2008

23 juin 2008
Document : PDF
600.6 ko

-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSAvec vous