Les ressources de la planète sont limitées, mais nous continuons à vivre dans le mythe de la croissance infinie, une croissance qui n’empêche pas –voire s’assoit sur- le développement d’inégalités sociales intolérables. Le dérèglement climatique, dà » aux activités humaines, et les multiples pollutions sont un véritable fléau pour notre santé. Les écologistes proposent de réagir et de construire avec les habitants, une ville à taille humaine, soutenable, solidaire et conviviale.
> suiteL’ADES, Les Verts Grenoble et les Alternatifs Grenoble ont tenu mercredi 21 novembre une conférence de presse pour lancer un Appel au rassemblement citoyen pour les élections municipales de mars 2008.
> suiteAppel au rassemblement citoyen pour les élections municipales de mars 2008 ... le texte "projet" !
> suiteNous devons remédier à de graves dysfonctionnements du gouvernement de la ville particulièrement durant le dernier mandat : dérive vers un pouvoir solitaire du maire, absence de débat politique dans la majorité municipale à l’image de ce qui s’est passé à l’extérieur. Le maire doit être un animateur à temps plein d’un conseil municipal qui soit un lieu de débat et non une chambre d’enregistrement au service du maire.
> suiteDécloisonnement des quartiers et des réseaux, association étroite des habitants à la décision publique sont des enjeux essentiels pour un nouveau vivre-ensemble. Il nous faut réinventer de nouvelles fraternités urbaines et une culture commune… Les écologistes font de la qualité de l’espace public et de son animation une priorité essentielle, expression d’un “vouloir vivre ensemble" qui n’existe que par la rencontre...
> suiteSi notre mode de développement n’est pas durable sur le plan environnemental, il ne l’est malheureusement pas plus sur le plan humain et laisse nombre de personnes « sur le bord de la route  ».
> suiteL’environnement constitue aujourd’hui une des préoccupations essentielles des Français et à juste raison !
> suiteLes projets d’aides économiques seront soumis à une notation pour vérifier leur utilité sociale et écologique.
> suiteLa culture, de part sa fonction première de lien social, doit être aujourd’hui au cœur des préoccupations de développement urbain. Le dialogue interculturel et la promotion de la diversité culturelle seront ainsi nos principaux défis.
Grenoble est déjà une ville forte de ses cultures. Certaines politiques mises en place dans les années 70 et confirmées depuis sont une réelle réussite. Le réseau des bibliothèques de quartier, notamment, est plébiscité par une part toujours plus importante de la population.
Tandis que la richesse s’affiche sans complexe, la pauvreté s’accroît : 12,7 % des ménages grenoblois sont concernés par les minima sociaux...
> suite