Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite
Nous lançons un appel à tous ceux et celles qui restent attachés aux valeurs de gauche, et restons ouverts à toute initiative pour contrer cette dérive à droite. Les écologistes et alternatifs restent indispensables pour construire une politique qui soit vraiment de gauche et écologiste à Grenoble et dans son agglomération.
M. Destot a donc décidé de changer d’alliance : se séparer des écologistes en s’alliant à la droite. Il aurait parait-il vécu des "années noires !" La vérité est pourtant simple : les quelques domaines où il y a eu opposition avec les élus écologistes sont les seuls où M. Destot n’a pas appliqué l’accord électoral passé en commun en mars 2001, essentiellement sur le refus de sa part de mener le débat public avant de décider (stade, rocade, Giant, nano-bio-techno), et sur la trop faible action municipale en direction des exclus de la société, en réponse à l’urgence sociale.
Le groupe des élus écologistes, ADES, Verts, Alternatifs a beaucoup apporté à la majorité municipale, a empêché des dérives encore plus importantes et a porté le débat public sur les questions de fond. Personne d’autre ne l’aurait fait à notre place.
M. Destot refuse clairement le pluralisme dans la gestion municipale, construit une équipe à sa main et souhaite transformer le conseil municipal en chambre d’enregistrement.
L’annonce de la liste n’a été accompagnée d’aucun programme politique. M. Destot a négocié séparément avec le PC et la droite centriste. Il n’y a pas eu construction collective d’un programme. La priorité est donnée à la fidélité au chef et non aux idées.
M. Destot veut avoir les mains libres pour mener une politique qui s’éloignera encore plus des engagements de 1995 et de 2001 : il s’agirait alors d’un changement politique majeur.
Analyse politique de la liste de M. Destot
L’annonce par M. Destot de « sa » liste confirme l’ensemble des rumeurs qui bruissaient dans le microcosme politique, il n’y a pas de surprise.
Intégration de personnes qui ont été très actives à droite durant la période de corruption en tant qu’élus, membres de cabinet ou soutien inconditionnel au corrompu. Ces personnes n’ont jamais remis en cause le système politique de cette période, contrairement à quelques autres. Si cette liste l’emportait aux prochaines élections, il y aurait alors des tenants de la corruption dans la majorité municipale. Il y a celui qui a lancé le premier en France une association de soutien à Nicolas Sarkozy et des rédacteurs du programme de la droite locale.
La droite centriste entre en force : le Modem est la deuxième force politique présente dans cette liste, loin devant le PC. Le choix du PC de figurer sur cette liste est contraire à l’appel public qu’il a lancé récemment en faveur d’un rassemblement des forces de gauche.
il y a une forte présence de membres du cabinet du maire, de chargés de mission ou de cadres de l’administration communale. Il est pour le moins curieux que ces personnes n’aient pas pris soin de démissionner depuis des semaines afin de ne pas mélanger les genres. Des personnes sont liées aux subsides décidés par la Ville et la Métro
Le cumul des mandats est clairement affirmé : les deux premiers de la liste sont députés.
Les conséquences politiques
La manière dont a été préparé cette liste est inquiétante et augure très mal des pratiques qui vont se développer durant le prochain mandat, s’il s’avérait qu’elle était élue dans cette composition. C’est l’affirmation forte de la culture solitaire du pouvoir qui tourne le dos aux pratiques démocratiques auxquelles aspirent de nombreux habitants.
Une forte présence des écologistes et alternatifs durant les deux mandats précédents a empêché que cette dérive à droite ne s’exprime fortement. Les impôts locaux ont été contenus grâce à notre vigilance. Les coups partis (JO 2018, Giant, rocade nord, subventions aux grands groupes sans contreparties), se traduiront inéluctablement par une augmentation forte des impôts locaux, à commencer par la Métro qui reste asphyxiée financièrement, mais aussi à la Ville.
Si la prochaine majorité a les contours politiques de cet arrangement avec la droite, la dérive sera inéluctable. Et ce ne sont pas les discours qui feront illusion. Au-delà des paroles il y a les actes, et l’arrangement politique avec la droite est un acte politique majeur posé par le maire sortant.
Il y a donc désormais deux listes de droite qui se présentent aux suffrages des Grenoblois. Il y a autant d’anciens collaborateurs du corrompu sur la liste de M. Destot que sur celle de la droite traditionnelle !
Grenoble et ses habitants méritent mieux. Nous voulons croire que cette liste ne se maintiendra pas en l’état jusqu’au bout. Nous sommes persuadés que de nombreuses personnes de gauche ne sont pas satisfaites de ce renversement politique et qu’elles réagiront, et que certaines inscrites sur cette liste se retireront avant le 21 février.
Nous lançons un appel à tous les démocrates Grenoblois pour que s’exprime un clair refus de ce genre de manipulations, et pour que les choix politiques se fassent dans la clarté. Seule une équipe municipale forte sur ses convictions, unie sur des objectifs clairs et ambitieux pourra relever les défis redoutables qui sont devant nous.
Cette dérive à droite risque aussi de se traduire à la Métro par le retour des arrangements des années 1990 au SIEPARG. Nous espérons que les candidats de gauche dans les autres communes s’exprimeront clairement pour la poursuite des politiques sociales de la Métro, notamment politique du logement et Programme Local de l’Habitat, politique foncière, Politique de la Ville, services publics essentiels, dotation de solidarité aux communes, politique du personnel ; et refuseront la création de la fiscalité mixte, nouvel impôt touchant les ménages.
Nous restons ouverts à toute initiative qui permettra de corriger cette dérive à droite. Les écologistes et alternatifs restent indispensables pour construire une politique qui soit vraiment de gauche et écologiste à Grenoble et son agglomération. Nous poursuivrons le débat public sur les propositions qui permettront de préparer un avenir vivable pour tous.
-->
forum
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite8 mars 2008, par PA Villeneuve.
Surtout l’espoir que vous aurez au moins 20% au 1er tour, et que vous vous tiendrez à une triangulaire au 2ème.
Franchement, 13 ans d’avanies derrière Destot, ça ne vous donne pas envie de ne plus négocier avec lui ?
Autre souhait personnel : sans vouloir du mal à la personne, mais ecoeurée par le politique, je serais ravie de voir JPMotte renvoyé à se chères études.
PA Villeneuve -
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite4 mars 2008, par Recherche alternative à gauche désepérément...
Quelle alternative à gauche ?
Si je partage votre position sur beaucoup de points - notamment cette étonnante liste de premier tour du maire - je me demande si l’on peut vraiment vous suivre pour une alternative à gauche ?
D’abord, je suis assez surpris de votre pratique de la démocratie qui me semble un peu éloignée des discours...
- un « forum modéré à priori »... c’est pas trés ouvert ça, et pas spécialement réactif !
- En plus, les commentaires systématiques de la modératrice après chaque message, ça fait un peu - vite la bonne parole - aprés avoir autorisé “modérément” une intervention citoyenne... allez donc voir sur le site de vos anciens collistiers du premier tour de 2001 - grenoble objectif citoyenneté pour ceux qui s’en souviendrait pas - c’est beaucoup plus ouvert et participatif... et ça donne un peu plus envie !Par ailleurs, le ton souvent agressif et des mots ritournelles comme “le corrompu” pour ne pas nommé Carignon ou encore les sous entendus que vous employez pour discréditer les autres (du type y’a des anciens élus de l’équipe Carignon sur la liste Destot : ne serait-elle pas aussi corrompue.... ou un chef d’entreprises qui a connu des difficultés et qui est sur la liste Destot.. qu’est ce que ça peut caché de trouble ? etc)ne vous grandissent pas et ne mettent pas à mon avis le débat au niveau où il devrait être afin que chaque citoyen soit ammené à réfléchir aux différents enjeux sans le matraquage systématique d’un discours tout aussi dogmatique que vous assénez à longueur de messages.
Enfin, je partage les avis de certains de vos contradicteurs sur les combats qu’il faut savoir lacher comme le stade - les grenoblois en ont majoritairement marre de vous entendre la ramener encore et poursuivre des contentieux sur ce dossier... il est maintenant construit, il fonctionne et attire du monde - on sait que vous n’étiez pas d’accord sur le site et le cout... mais passons à autre chose de plus constructif pour l’avenir.
Alors je me demandais que faire pour le premier tour, et voilà, les quelques points évoqués dessus me donnent plus envie d’aller voir ailleurs... c’est bien dommage car je suis sûr qu’il y aurait vraiment la place d’une action citoyenne, écologiste et solidaire majoritaire à Grenoble, mais après le flop de l’alliance ADES-Verts-GO quelques mois après l’élection de 2001, je vois encore moins de perspectives pouvant aller dans ce sens pour 2008-2014... et ça me rend triste !
Ne gachez-vous pas par vos positions trop radicales une véritable dynamique alternative ?-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite5 mars 2008, par Laurence Comparat
Tout d’abord sur le choix de la modération a priori : c’est une recommandation du Forum des droits sur internet pour les sites politiques en période électorale, afin d’éviter les dérapages (insultes, diffamations)... Il est certes toujours possible de supprimer a posteriori un message malvenu, mais en dehors du fait que ça "marque mal" pendant la période où il est en ligne, cela pose un problème juridique puisqu’il engagerait la responsabilité du site. Pour votre information, les (rares) messages que nous avons refusés posaient effectivement des problèmes de cet ordre (mis en cause de personnes par des messages non signés par ex). Les autres ont été publiés.
Ensuite, vous pouvez quand même difficilement nous reprocher de manquer de réactivité en modérant a priori les messages, et de réagir vite quand nous y répondons ! ;-)
Concernant notre "manie" de parler du "corrompu", il y a une raison à ça : ce n’est pas "Alain Carignon la personne" qui pose problème, mais bel et bien le fait qu’il ait été un maire corrompu, condamné pour ça, qu’il refuse de l’assumer, pire qu’il le nie, et que malgré cela il tente de revenir aux affaires ! Ce qui est bien entendu inacceptable. C’est la même logique qui nous pousse à dénoncer certaines personnes de la liste Destot : non seulement elles ont été membres de l’équipe Carignon, mais certaines ne jugent pas utiles de dénoncer les méfaits de l’époque, ou ont toujours pris des positions (par leurs votes en conseil municipal notamment) clairement de droite !
Sur les dossiers à lâcher, comme le stade, nous sommes d’accord avec vous sur le principe qu’il faut savoir reconnaître quand les combats sont terminés. Mais sur ce dossier malheureusement, tout n’est pas fini. Il va falloir rembourser les emprunts contractés pour payer le surcoût (on est passé de 30 millions à 75 millions !), et les frais de fonctionnement (plusieurs millions par an). Il est hors de question que cela entraine une hausse des impôts, qui plomberaient encore plus les familles les plus modestes, nous y sommes pour notre part fermement opposés.
Bref, tout ce qui chez-nous semble vous déplaire (ce qui est votre droit, bien entendu !), et que vous qualifiez "d’attitude radicale", est pour nous le fait d’être attachés à des valeurs et des principes, de s’y tenir, et d’agir en conséquence.
Merci en tout cas de cette interpellation, et j’espère que vous trouverez votre bonheur au 1e tour (peut-être même chez-nous, si nous avons été convaincants ;-)
Laurence Comparat
Directrice de publication
-
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite3 mars 2008, par Christophe Onillon
Je partage votre analyse et j’espère que votre score au premier tour remettra la politique à l’honneur avec la discussion d’un projet pour Grenoble et ses habitants sur des bases sociales et écologiques.
Bonne chance pour la fin de campagne et pour les négociations.
Je pense que vous nous donnerez le plus de précisions sur votre choix de maintien ou de fusion et les éléments de programme et les personnes qui posent des problèmes gênants ou rédhibitoires, à moins qu’il ne soit trop risquer de citer les noms des pires éléments de la liste PS-PC-droite ?-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite4 mars 2008, par Laurence Comparat
Merci de votre soutien !
Concernant "les personnes qui posent des problèmes gênants ou rédhibitoires" pour reprendre votre expression, vous trouverez plus de détails dans Le Rouge &le Vert n°108, le journal de l’ADES (un des 3 mouvements qui soutiennent notre liste, avec Les Verts et les Alternatifs) (cf. lien ci-dessous vers le n° en PDF).
Laurence Comparat
Directrice de publication
-
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite16 février 2008, par alice38
Un appel à signer en ligne sur cette question :
Nous voulons que Grenoble reste de gauche, citoyenne et écologiste !
http://www.pourgrenoble.org/-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite24 février 2008
Je trouve vous positions dommageables pour l’avenir des verts à Grenoble, votre position vis à vis du stade (ps il est construit !! et en plus il remplace une ruine dangereuse !!! se battre contre un stade en centre ville me semble stupide (avez-vous déjà été en Angleterre ?) construire un stade en ville me semble justement judicieux d’un point de vue écologique !!!).
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite25 février 2008, par Laurence Comparat
Pour ce qui est de l’emplacement du stade, nous étions contre CE STADE A CET ENDROIT, d’autres projets ailleurs sur le territoire de la Métro étaient bien plus intéressants, et on serait resté "en ville".
Alors certes, le stade est construit, mais hélas il va falloir continuer à le payer ! D’abord son surcoût (il est passé de 30 millions d’€ à près de 80 M€ !) a lourdement endetté la Métro. Ensuite, il va falloir payer près de 3 M€ par an pour son fonctionnement, pour seulement 40 événements par an ! Tout cela risque de faire augmenter les impôts des habitants de l’agglo, en touchant d’abord les plus démunis.
Nous sommes pour notre part opposés à toute création d’un nouvel impôt à la Métro.
Laurence Comparat
Dir. de publication
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite26 février 2008, par CMA
Ce qui me gene le plus c’est que vous dites que c’est l’emplacement qui vous gene, à cet emplacement il y avait un vieux stade abandonné, dangeureux accessible pour enfants et peu valorisant pour la ville de Grenoble. Donc par conséquence je pense que le choix de l’emplacement est une bonne chose, l’entrée de ville est revalorisée et de plus un stade en ville est justement une bonne chose d’un point écologique.
Même si sur ce point nos avis divergent, bonne chance pour votre campagne en espérant vous retrouvez dans la future majorité !!
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite26 février 2008, par Laurence Comparat
Merci de vos encouragements malgré ces désaccords !
De notre côté, puisque le stade est là ou il est, notre objectif sera que cet équipement public puisse servira au maximum de public, et notamment aux jeunes sportifs des quartiers...
Bien cordialement
Laurence Comparat
Dir. de publication
-
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite14 février 2008, par CMA
Si la liste de Destot ne vous convient pas alors voter pour Saint-Nicolas, je suis à Gauche depuis 20 ans , et votre comportement m’exaspère, Destot a fait beaucoup pour cette ville, et votre combat d’arrière garde (votre rancoeur envers le stade) me parraît vraiment dépassée et peu constructive. C’est bien de souhaiter une triangulaire, pour arriver à quoi à une augmentation de la circulation sur Grenoble, du doublement de l’autoroute, ... En tout cas, si c’est votre souhait j’espère avoir aucun de vous parmi les élus de la nouvelle liste gagnante de Destot. Car si vous cela vous déplaît la majorité des habitants sont contents de se nouveau stade qui embellit l’entrée de ville et qui surtout à raser un ancien stade dangereux et moche. Les transports en commun s’améliorent .... En fait bon, bonnes chances à tous pour les prochaines élections !!!
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite16 février 2008, par Laurence Comparat
Notre "rancoeur" sur le stade est malheureusement d’actualité : la construction initialement prévue pour 30 millions d’€ arrive finalement à près de 80 M€. Cette dérive pèse lourdement sur les finances de la Métro, qui s’est endettée et qui n’a plus de marge de manœuvre financière. Sans compter les 3 M€ de fonctionnement qu’il va falloir payer chaque année pour 40 manifestations annuelles ! Autant d’argent qui ne pourra pas servir à financer du logement social, ou pour continuer à améliorer les transports comme vous le souhaitez.
Sur ce point, la question de la rocade est du même ordre : mettre 600 M€ dans une autoroute urbaine qui ne réduira pas les bouchons, ce n’est pas seulement absurde, c’est autant d’argent que l’on n’aura plus pour améliorer le quotidien des habitants !
Donc, oui nous restons sur nos principes de défense de l’écologie et de la solidarité en actes ; c’est pourquoi il est hors de question pour nous de nous retrouver au second tour sur la même liste que des anciens élus du corrompu.
Une seule solution pour garder Grenoble à gauche et écologiste : votez au 1er tour pour la liste écologie et solidarité en actes !
Laurence Comparat
Directrice de publication, candidate sur la liste
-
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite5 février 2008, par Betto/ Monery : la mésentente du couple de l’année......
Betto/ Monery : la mésentente du couple de l’année, divorce people en perspective. La France est habituée, Grenoble devra s’en acccomoder.
vendredi 4 janvier 2008
Bernard Betto fait campagne pour Sans NicolasSamedi 27 janvier 2008
Bernard Betto sur la liste de Destothttp://www.dailymotion.com/video/x48frr_bettomonnery_politics
Moi, j’ai des difficulté à suivre !!!!
Ecoutez les commentaires de Marie-France Monery (PC). Mais pourquoi n’a-elle pas quitté cette liste aprés ces propos ?? Est-ce alimentaire, dogmatique ou stratégie ? -
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite4 février 2008
Vous auriez du quitter l’équipe minicipale depuis un moment !
Depuis le début du grand stade une démission aurait fait du bruit et vous auriez gardé votre crédibilité.
J’espère sincerement que vous serez présent au dexième tour... c’est votre et notre seule chance !
Et au dexième tour, appelez haut et fort à ne pas soutenir cette liste qui vaut autant que celle de sans-nicolas !
Fini les compromissions. -
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite1er février 2008, par une liste à décrypter !!!
aprés le Directeur Général des Services de la Ville et le Directeur de Cabinet, voilà un fournisseur de la ville : le dirigeant de la société ETRA en 41éme position, Georges Burba.. Par ailleurs, M.Burba a été gérant d’une société de paysage qui a eu des difficultés.Il aurait été aidé dans le bon traitement de son dossier par un spécialiste des affaires finanacières qui s’était déjà occupé du bon traitement du dossier Corys. Il doit bien y avoir quelques autres surprises sur cette liste.
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite4 février 2008, par Laurence Comparat
La vraie question est : le PC aurait-il pu faire preuve de suffisamment de courage pour renoncer à son alliance historique avec le PS et se rapprocher des écologistes ?
Le PC dans l’agglo est pieds et poingts liés avec le PS : tu me laisse Echirolles et SMH, je te laisse Grenoble.
Résultat : après avoir juré ses grands Dieux que jamais ô grand jamais il n’irait sur une liste avec le Modem, le PC rentre dans le rang, assuré de ne pas avoir le PS dans les pattes à Echriolles !
:-((
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite31 janvier 2008, par J-M.B
Après la séquence de tango du PS avec Bayrou dans l’entre-deux tours des présidentielles, et avant la prochaine forfaiture démocratique sur le traité européen version Sarkozy, cette alliance à droite de la liste Destot ne surprend personne.
Elle est dans le droit fil des orientations de la direction du Parti Socialiste, qui s’inscrit clairement aujourd’hui dans le cadre de l’acceptation pure et simple du libéralisme .
Les communistes devraient prendre leurs responsabilités en démissionnant de cette liste. Mais à lire leur "lettre ouverte" Il semblent être tombés trop bas pour celà.
Je regrette profondément aussi l’attitude de l’extrême-gauche, (et en particulier de la LCR, qui a choisi de partir seule).
Ni les uns ni les autres n’ont cherché, pour ce que j’en sais, à se rapprocher de vous, qui êtes les seuls à même de peser vraiment aujourd’hui face à la droite, et face à la dérive néolibérale totale des "socialistes".
Je souhaite qu’ Ecologie et Solidarité arrive devant Destot au premier tour.
Je souhaite encore davanatge que vous vous prépariez à une triangulaire au second.
S’il vous plaît, amis écolos, pas d’arrangements avec Monsieur Destot et ses nouveaux "amis" entre les deux tours !
Recevez mes salutations solidaires, écologistes et révolutionnaires .
Jean-Marc B, courant Unir de la LCR
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite31 janvier 2008, par Laurence Comparat
Merci de cette analyse et de votre soutien.
Que dire de plus, sinon que nous serons fermes face à l’inacceptable, comme toujours ! Il est évident qu’il est hors de question pour nous, qui avons si fortement combattu le corrompu, d’accepter toute compromission avec des personnes qui elles ont fait partie de son équipe, et qui ont participé du système de corruption à Grenoble !
A suivre donc... Et votez et faites votez Ecologie et solidarité en actes !
Laurence Comparat
Directrice de publication
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite2 février 2008, par Lapinou
Madame Comparat
N’est-ce-pas de la diffamation d’écrire que des personnes sur la liste Destot "ont participé au système de corruption à Grenoble" ?
Vous avez des preuves que la justice n’a pas ou est-ce votre méthode pour faire de la politique ?
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite2 février 2008, par Laurence Comparat
C’est malheureusement un constat : Alain Carignon a bel et bien été condamné pour corruption, et figurent sur la liste de Michel Destot d’anciens adjoints d’Alain Carignon, et un membre de son cabinet, alors qu’il était aux affaires. Autant de personnes qui n’ont jamais dénoncé à l’époque les méthodes du corrompu, et ont au contraire activement participé à son équipe...
Même s’ils n’ont pas été eux mêmes condamnés, leur silence à l’époque (et pour certains, leur silence actuel) donne une idée assez claire de leur absence de morale politique ! Il y a donc tout à craindre à voir ces personnes tenter de revenir aux affaires, et nous condamnons fermement cette dérive.
Laurence Comparat
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite8 février 2008, par Laurence Comparat
Nous avons bien entendu appelé à faire barrage au retour du corrompu (et bien avant le 2e tour !), et nous nous sommes félicités de sa défaite, nette et sans appel (malgré sa présence au second tour...).
Mais étant donné que Mme Fioraso se retrouve auujourd’hui 2e d’une liste sur laquelle on retrouve nombre d’anciens élus et collaborateurs d’Alain Carignon, il n’y a pas à regretter de ne pas l’avoir soutenu nommément à l’époque des législatives !
Laurence Comparat
Directrice de publication
-
-
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite30 janvier 2008, par sabri
Je suis consterné par la présence de personalités issues du système Carignon voir même d’extrêmes dangereux pour notre démocratie !
La présence d’un ancien adjoint à l’enseignement de l’ancien maire, d’un ancien membre de son cabinet en la personne du président du Modem ou même d’un royaliste engagé en la personne du délégué départemental du Modem rendent cette liste peu crédible et abérente... -
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite29 janvier 2008, par Laurence Comparat
Ce n’est pas beau en effet...
Quand à s’y retrouver, c’est simple : il suffit de voter pour les écologistes et alternatifs, les seuls à ne jamais avoir cédé aux sirènes "du pouvoir et de l’argent" ni à Grenoble, ni à l’agglo !
;-)
Laurence Comparat
Directrice de publication -
Un changement politique de fond à Grenoble : la dérive à droite29 janvier 2008, par G envie de vomir
ce sont les vieilles lunes du pouvoir et de l’argent, si vous pensez que le cocos vont quitter cette liste, c’est soit de la naîveté "politique" soit du rêve éveillé. Quant à la Metro Sieparg, c’est du pareil au même, voir François Gilabert (ennemi politique de droite depuis de nombreuses années à Didier Migaud) aujourd’hui sur sa liste à Seyssins. C’est pas beau tout ça, comment s’y retrouver ???
Groupe Écologie & Solidarité
EluEs EELV, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble
Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05

Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 3.2.7, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr