Conseil Municipal du 18 mai 2009

Regard critique d’un élu écologiste

par Olivier Bertrand

Mois après mois, l’orientation politique de cette nouvelle majorité se dessine de plus en plus nettement. Nous posions avant ce conseil municipal la question « où va l’argent public ? » en regrettant les sommes prévues pour les opérations de prestiges plutôt que sur les urgences sociales et environnementales. Les votes et les propos tenus pendant le Conseil ne font que confirmer l’orientation actuelle.

- le désengagement de l’Etat entre 2008 et 2009 ne justifiait pas la forte augmentation des impôts locaux. La mission à laquelle Hakim Sabri a activement participé pour notre groupe ne laisse aucun doute sur cette question.
- le projet éducatif grenoblois (PEG) aligne les bonnes intentions mais quand il s’agit de passer au concret, c’est à dire a son financement, il nous est confirmé que c’est seulement 100 000 euros par an qui y seront consacrés.
- mais bien sûr, de l’argent il y en a pour financer le plus cher des projets d’urbanisme proposé pour l’opération Cœur de Ville, Cœur d’agglo avec à la clé une rémunération de 1600 euros par jour pour l’architecte retenu !

La participation mois après mois aux conseils municipaux permet un regard d’ensemble sur les orientations et les préoccupations principales d’une majorité incapable de prendre en compte les transformations rapides de la société : Jeux olympiques, projet d’hôtel 4 étoiles à Hoche, architectes de renommés internationales, projet « Giant » sur la presqu’ile scientifique, rocade nord à 800 millions d’euros… Le Maire refuse d’admettre que Grenoble est une ville de 160 000 habitants et non une mégapole. Cette folie des grandeurs pèse sur les budgets municipaux et ne profite pas aux grenoblois qui ont avant tout besoin de projets « à taille humaine » : nouvelles bibliothèques, logements, vélos gratuits, commerces de proximité soutenus…


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 18/05/09