CM du 17/05/10 - Délibération 13-E 006 - PERSONNEL DES SERVICES MUNICIPAUX

Régime indemnitaire - Modification concernant les agents du service Police Municipale.

Intervention de Gilles Kuntz

Cette délibération par le biais de ce nouveau régime indemnitaire accordé aux personnels de police municipale ouvre le débat sur la mise en place de nouvelles équipes de polices municipales de soirée et de nuit.

Même si des communes ont fait le choix de laisser la police nationale agir seule sur leur territoire, comme Brest ou Le Mans, nous ne sommes pas opposés à l’existence d’une police municipale. Encore faut-il que sa fonction soit bien différente de celle de la police d’État. Rappelons que le rôle d’une police municipale est d’abord de faire respecter les arrêtés du Maire.

Toutes les lois décidées par la droite au pouvoir vont dans le sens de faire porter le poids de la prévention et de la sécurité sur les communes. Suivre cette voie en donnant les moyens aux policiers municipaux de remplir les compétences de leurs collègues nationaux va dans le sens voulu par le gouvernement, à savoir se décharger sur les communes de cette compétence. C’est pourquoi nous sommes opposés aux mesures qui accompagnent ce déploiement de policiers municipaux le soir : par exemple, l’habilitation à porter une arme en est un. Pourquoi l’exiger lors du recrutement tout en disant qu’on est opposé à armer nos policiers municipaux ?

Les policiers municipaux doivent rester reconnus par tous par un équipement spécifique. C’est ainsi qu’ils rempliront au mieux leur rôle auprès de la population et se feront apprécier d’elle, pas en étant dotés d’armes ou de flash-balls.

Néanmoins, nous voterons cette délibération qui concerne d’abord les salaires des personnels et non pas les conditions d’exercice de leur travail.

Délibération adoptée à l’unanimité.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 17/5/10