CM du 29/03/10 - Délibération 11-C 008 - AFFAIRES CULTURELLES

L’école supérieure d’art de Grenoble : droits d’inscription et de scolarité des élèves

Intervention de Gilles Kuntz

J’interviendrai en même temps pour expliquer le sens de notre amendement. Le principe de la gratuité dans les écoles d’art est un principe que nous avons appliqué depuis toujours à l’école d’Art de Grenoble. Je signale d’ailleurs que, dans le précédent mandat, certains ont voulu y revenir et qu’il a fallu insister pour qu’il soit fait ainsi.

Effectivement, beaucoup d’étudiants n’ont plus les moyens de payer leurs études et les frais d’inscription sont une charge assez lourde pour les étudiants, qu’ils aient ou non une famille pour les aider, ce qui n’est pas toujours le cas.

Nous ne comprenons pas pourquoi il est impossible juridiquement que Grenoble continue de faire ce qu’elle faisait, c’est-à-dire qu’elle exempte les étudiants boursiers des frais d’inscription – autour de 400€ - et que Valence continue à faire ce qu’elle a toujours fait, c’est-à-dire qu’elle fasse payer les boursiers. Il n’y a rien juridiquement qui l’empêche, d’autant plus que vous expliquez, qu’avec le passage à l’EPCC, les deux Villes pourront exempter les boursiers et se faire rembourser par l’État. On peut donc faire un lissage par le haut, socialement par le haut, au lieu de le faire par le bas. C’est pour cela que la Ville peut effectivement faire une exemption pour la dizaine de boursiers, nous avons les moyens budgétaires pour le faire puisque d’ailleurs, c’est ce qui avait été prévu dans le budget 2010.

Après le rejet de l’amendement, la délibération est adoptée. Votes :

-  Contre : 19 (Verts, Ades, Alternatifs / UMP / PC)

-  Pour : 40 (PS / MoDem / Go)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 29/3/10