CM du 29/03/10 - Délibération 1-D 018 - RELATIONS INTERNATIONALES

Aide humanitaire d’urgence aux populations civiles du Chili, sinistrées par un tremblement de terre.

Intervention de Gilles Kuntz

Grenoble entretient, de longue date, des liens étroits avec le Chili et ces liens ont été renforcés, après le coup d’Etat de 1973 par l’arrivée de nombreux réfugiés dont je salue certains présents dans le public.

Nous allons apporter une aide par rapport à cette catastrophe dont c’est surtout le raz-de-marée qui a fait le plus de victimes dans cette région. Cette aide est somme toute modeste.

Nous devons réfléchir comment concrétiser ces liens d’une meilleure façon et notre groupe se demande s’il ne serait pas opportun, à cette occasion, de créer une coopération décentralisée avec une ville chilienne qui entérinerait les relations importantes que nous pouvons avoir avec l’Amérique latine puisque nous n’avons aucune coopération avec une ville d’Amérique latine aujourd’hui.

Les besoins sur place sont immenses. Ils ne sont pas heureusement pour le Chili à la même hauteur que ce qui est nécessaire en Haïti mais nous devons directement apporter notre aide aux populations qui ont été les plus touchées et donc j’aurais une seule question : doit-on verser 5000 € au consulat du Chili en France ? N’est-ce pas éloigné des populations civiles qui ont le plus souffert ? Ne peut-on pas trouver une autre ONG sur place qui pourrait se faire le relais de notre aide ?

Après que le Maire ait proposé de prendre contact avec un membre de sa famille qui est sur place et que la rapportrice explique la complexité de trouver une association sur place, la délibération est adoptée à l’unanimité.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 29/3/10