CM du 22/02/10 - Délibération 10-B 012 – POLITIQUE DE LA VILLE

Convention d’objectifs entre la Ville de Grenoble et le Comité de Liaison des Unions de Quartiers de Grenoble (CLUQ)

Intervention d’Olivier Bertrand

Selon la délibération, dans cette convention, l’un des trois thèmes prioritaires porte sur la réflexion autour des projets grenoblois relatifs aux questions de préventions et de sécurité, notamment la tranquillité du centre ville. C’est ce que vous avez cité Madame Masson.

Mais quand on lit la convention elle-même –et pas la délibération- il y a un tout petit passage en plus « une réflexion autour des projets grenoblois relatifs aux questions de préventions et de sécurité, notamment l’expérimentation de la vidéosurveillance la tranquillité du centre ville ». Cette partie de phrase a été escamotée dans la délibération. Vous êtes donc en train d’introduire la vidéosurveillance en catimini alors que ce choix mérite –c’est le moins que l’on puisse dire- un véritable débat.

Monsieur l’adjoint à la sécurité, dans une réunion publique récente, vous avez annoncé que nous devrions avoir, en Conseil Municipal, d’ici quelques mois –je crois que vous avez parlé du mois d’avril- un débat sur cette expérimentation de la vidéosurveillance. Il nous parait que, dans cette convention, on met un peu la charrue avant les bœufs puisque nous n’avons pas eu ce débat, nous n’avons pas délibéré et nous n’avons pas adopté de dispositif de vidéosurveillance sur Grenoble et que l’on signe déjà aujourd’hui une convention qui nous met déjà dans la situation d’accepter à l’avenir cette vidéosurveillance.

Nous sommes très critiques, évidemment, sur ce dispositif. Maryvonne Boileau a déjà expliqué que, dans certains sites de Grenoble, cela n’avait pas été concluant. Nous sommes donc contre ce dispositif en l’état actuel. Nous demanderons donc un vote séparé entre la convention et la subvention, donc les deux alinéa de la délibération.

Délibération adoptée. Votes :

-  Sur la convention : 6 Contre (Verts, Ades, Alternatifs) / 53 Pour (PS / UMP / MoDem / PC / Go)

-  Sur la subvention : unanimité




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 22/2/10