CM du 25 janvier 2010 - Délibération 1-D 013 RELATIONS INTERNATIONALES

Aide humanitaire d’urgence aux populations civiles de Haïti, sinistrées par un tremblement de terre

Intervention de Gilles Kuntz

Nous voterons sans hésiter cette délibération.
Ce peuple si opprimé a montré son courage et sa dignité depuis si longtemps. Personne n’oublie en ce moment que non seulement les esclaves ont créé les conditions de leur libération, mais ont su proclamer la première république noire au monde en 1804. La Ville de Grenoble a d’ailleurs fini par accéder en 2005 au vœu des associations luttant pour la mémoire de l’esclavage et de la traite négrière en apposant une plaque en hommage à Toussaint Louverture qui a libéré son peuple avant de mourir de froid dans une forteresse du Jura.

Samedi après midi devant cette plaque a eu lieu une manifestation de soutien sur le Parvis des Droits de l’Homme. À cette occasion, les Haïtiens de Grenoble ont su trouver les mots pour nous dire qu’ils ne voulaient pas de notre pitié mais bien de notre aide à se relever. Ils ont donné des nouvelles de deux anciens Haïtiens de Grenoble bien connus : l’un est blessé mais est actuellement bien soigné, par contre l’autre est décédé sous les décombres de l’immeuble de son lieu de travail. Mais beaucoup restent encore sans nouvelles de leurs parents ou amis.

Peu d’éluEs de l’agglomération étaient présents à ce temps de commémoration aux morts haïtiens et en soutien à ce peuple. Dommage, car les organisateurs nous ont fourni des informations issues de leurs proches en Haïti et nous ont lu des textes de leurs poètes. Ils ont chaleureusement remercié les participants. Ce fut un moment très fort d’émotions partagées qui s’est terminé dans la danse et les chants pour marquer la renaissance de ce pays que nous appelons tous de nos vœux.

Vous écrivez dans la délibération que vous veillerez à la traçabilité des sommes versées. Il est en effet important que l’organisme choisi (l’UNICEF) nous rende compte de l’utilisation de la somme votée aujourd’hui et que nous puissions en informer les Grenobloises et Grenoblois.

Après amendement (adopté à l’unanimité) pour affecter l’intégralité de la somme à l’UNICEF, la délibération est adoptée à l’unanimité.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 25/1/10