CM du 26/10/09 - Délibération 10-D 020 – DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – INNOVATION

CPER 2007-2013 - Financement de l’opération Grands Equipements Européens.

Intervention de Gilles Kuntz

Plusieurs points sont à souligner au sujet de cette délibération qui propose à la Ville d’apporter une subvention à hauteur de 1,5 million d’euros, et non 4,5 millions comme Geneviève Fioraso était partie pour le dire : ce dernier montant est celui de la subvention qui a été accordée par la Métro. Malgré tout, ce million et demi d’euros représente, d’après la délibération, 10% des dépenses et des recettes, car il est indiqué 15 000 000 € pour ces projets.

C’est de la compétence de l’État de financer la recherche scientifique, et même celle de l’Union Européenne pour ce qui concerne les grands équipements comme le sont l’ESRF ou l’ILL pour ne citer que ceux-là.

Aujourd’hui, on nous a parlé du désengagement de l’État pour justifier la violente augmentation des impôts 2009, bien que la mission d’information et d’évaluation ait montré que ce désengagement n’a pas existé entre 2008 et 2009. Et, dans cette délibération, il n’est fait, à aucun moment, mention de cette compétence non remplie par l’État et l’Union Européenne. Peut-être que mon collègue Patrice Voir rira moins quand je dis cela. Je pense que l’on devrait être d’accord sur ce point.

Par ailleurs, même si les investissements proposés seront réalisés sur la commune, leur impact doit dépasser les frontières communales, et même les frontières nationales. Pourquoi Grenoble serait donc la seule Ville de l’agglomération sollicitée alors qu’elle ne représente que 40% de sa population ?

Pour toutes ses raisons, nous voterons contre cette délibération, et bien sûr pas sur l’intérêt de la recherche scientifique effectuée dans ces grands équipements, mais sur la non-compétence de la Ville dans cette période de budgets contraints. Il ne nous semble pas opportun de dépenser 1 500 000 €, ce qui n’est pas rien - je ne vais pas vous le traduire en francs ou anciens francs-. Cela permettrait de faire une crèche, comparons ce qui est comparable, ce sont des sommes importantes.

Délibération adoptée. Votes :

-  6 Contre (Verts, Ades, Alternatifs)

-  53 Pour (PS / UMP / MoDem / PC / Go)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 26/10/09