CM du 06/07/09 - Délibération 69-A 013 DEPLACEMENTS

Tramway ligne B – Prolongement sur la Presqu’île : avis du conseil municipal

Intervention d’Olivier Bertrand

Jacques Chiron vient de lever une des questions que je voulais poser justement sur ce décalage proposé par la Ville de cet arrêt de tram. Manifestement, c’est une question qui est en discussion, on en verra l’évolution.

Je voulais simplement revenir sur un des aspects qui a été évoqué. Sur l’avenue des Martyrs, le plan qu’on a ici nous semble intéressant – en tous cas, dans la manière dont il est présenté sur le rétro-projecteur. Mais l’on sait qu’il y a beaucoup de projets qui se chevauchent sur l’avenue des Martyrs et je reviens sur l’échangeur. Encore une fois, j’ai un plan et je pense que c’est intéressant de comparer les plans entre ceux qui sont étudiés par le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) et ceux qui sont étudiés par le Conseil Général. Vous pouvez facilement constater que les deux ne proposent pas la même chose du tout.

Celui-ci est celui qui a été envoyé au Préfet actuellement, on ne peut donc pas le contester : il a été voté par le Conseil Général. Et là, on voit bien les deux voies de circulation et l’arrivée des deux voies de l’échangeur.

Monsieur Chiron, je pourrais finir ? Je voudrais simplement comprendre – si ce n’est pas compliqué – comment, pourquoi on maintient le principe d’un échangeur complet sur une avenue qui n’a pas vocation à être une avenue de transit. Je me demande bien dans cet échangeur – vous avez eu tout à l’heure l’emprise de l’échangeur – où vont arriver les voitures une fois qu’elles seront descendues de l’échangeur. Il faut quand même arriver à répondre à cette question !

Je rappelle que Vasconi lui-même a proposé de ne pas maintenir cet échangeur quand même. Aujourd’hui, on a un échangeur complet qui a une emprise énorme et on nous dit « non, non, une fois arrivées sur l’avenue, les voitures ne circuleront plus ». Il y a quand même une incohérence totale dans le projet. C’est cela que je n’arrive pas à comprendre. Et en plus, il suffit de regarder le projet qui a été envoyé à la Préfecture par le Conseil Général et le nombre de véhicules est quand même largement supérieur à une capacité de 2 x 1 voies sur l’avenue des Martyrs, avec une trémie pour passer la voie de chemin de fer du côté du centre ville. Donc il y a un problème de fond – je ne dis pas qu’il est insoluble, je dis simplement qu’on aimerait mieux comprendre comment cela fonctionne.

Délibération adoptée. Votes :

-  50 Pour (Verts, Ades, Alternatifs / PS / MoDem / PC / Go)

-  9 Abstention (UMP)




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