CM du 06/07/09 - Question orale

Où en est le « plan piscines » ?

Présentée par Hakim Sabri

Alors que la période des vacances scolaires d’été qui va s’étaler sur plus de 8 semaines commence tout juste, nous prenons connaissance sur le site de l’Office Municipal des Sports des informations suivantes :
- Piscine Clos d’Or fermée pendant les vacances d’été ;
- Piscine Vaucanson fermée pendant les vacances d’été ;
- Piscine Iris fermée pendant les vacances d’été ;
- Piscine Chorier-Berriat fermée à partir du 13 juin 2007 pour travaux ;
- Ouvertes : piscine Jean Bron et piscine Les Dauphins, du 20 juin au 31 août.

Je vous fais grâce des commentaires qui suivent cette annonce sur le site et qui traduisent le désappointement des Grenoblois.

Grenoble « ville sportive », Grenoble « ville Olympique » et seulement… 2 piscines ouvertes cet été. Nous avons souvent entendu au sein de cette assemblée les élus dire se préoccuper des plus démunis, de ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances, de ceux qui n’ont pas de voiture pour se rendre sur l’un des nombreux plans d’eau qui émaillent la région.

Mais paradoxalement sur ce sujet, pas un mot, pas une seule mesure concrète pour tenter de pallier cette déficience.

La crise économique est une réalité, nombreuses seront les familles à faire l’impasse sur les vacances d’été. Alors comment occuper la journée des enfants dans cette cuvette grenobloise en pleine canicule ?

Ces derniers week-end, de nombreuses personnes n’ont pas pu accéder à la piscine Jean Bron, faute de place : elle était saturée. Au sujet de cette piscine d’ailleurs qui devait être requalifiée dans le cadre du nouveau quartier de Bonne, où en sont les projets présentés en leur temps aux habitants ? Quand seront-ils réalisés ?

Nous demandons donc à cette majorité ce qu’elle entend faire pour combler cette insuffisance de l’offre de piscines pour l’été. La mise en place d’activités ludiques d’eau dans les parcs Mistral et Jean Verlhac ne compense pas ce manque de vrais lieux ouverts à toutes les pratiques nautiques. Les idées ne manquent pas, la mise en place de liaison directe en transports en commun vers les plans d’eau du Bois Français ou même le Lac de la Terrasse pourrait-être envisagée.

Quoiqu’il en soit, il nous semble difficile de se satisfaire de cette situation.

Réponse du Maire :

Merci Monsieur Hakim Sabri de me donner l’occasion de faire le point, ce soir, devant notre Conseil, de l’offre d’animation et d’activités qui est proposée cet été aux Grenoblois.

Si l’on veut bien éloigner les polémiques ou les mises en cause gratuites, je veux ici affirmer avec force que nous avons pris la mesure de l’impact de la crise et que, jamais, je dis bien jamais, l’offre estivale n’aura été si importante. Et je vous propose tout simplement de vous référer au guide des loisirs d’été pour enfants et ado 2009, plaquette qui vient d’être diffusée par la Ville de Grenoble.

D’abord, en terme d’animations. Sous l’impulsion de notre collègue Georges Lachcar, la Belle Estivale est devenue, pour la première fois cette année, une opération partagée avec la Métro. C’est donc l’ensemble des animations proposées par les communes de l’agglomération qui sont présentées et offertes à tous nos concitoyens. Le point d’orgue de ces animations est évidemment la troisième édition de l’été au Parc Paul Mistral et nous étions évidemment, avec Alain Pilaud, en charge de l’animation, encore cet après-midi, à en vérifier l’énorme succès, évidemment du week-end mais aussi pendant la semaine. Eté au Parc Paul Mistral qui permet, vous le savez, de proposer chaque jour de nombreuses activités aux centaines d’enfants et de jeunes accueillis par les structures socioculturelles de la ville et également aussi aux familles de Grenoble et de l’agglomération. Eté au Parc Paul Mistral donc mais aussi Cabaret frappé, lectures dans les parcs, caravane du sport qui a débuté il y a quelques jours déjà, rencontrent un réel succès. Ou encore concert de musique classique dont la retransmission en direct de la Traviata donnée par l’opéra de Lyon et qui a réuni près de 1000 personnes dans le parc Jean Verhlac de la Villeneuve.

L’offre estivale dépasse évidemment le seul cadre de la Belle Estivale et je vous invite à prendre connaissance attentivement du guide des activités et loisirs d’été, un guide qui présente, en plus des activités assumées directement par les services municipaux, celles proposées par des structures socioculturelles de la ville : tant les sorties à la Maison des collines, tant la base de plein air de Massacan, de Mont Saint-Martin, des Béchalières, au Bois Français, au Lac La Terrasse, au Lac du Bourget, au Lac d’Annecy, donc infiniment plus en terme de fréquentation de milieux dans lesquels on peut profiter des jeux d’eau et se baigner que ceux que vous signaliez, même vous-même, comme suggestion.

Les séances de cinéma en plein air dans les parcs des quartiers de Grenoble mais aussi les activités équestres (séjour itinérant avec des ânes sur une péniche), sorties en montagne, séjour en yourtes avec découverte du mode de vie mongol. Vous le voyez, vous l’entendez, au-delà de la simple occupation que vous appelez de vos vœux, il y a de quoi, cet été, favoriser l’épanouissement de chaque enfant grenoblois. L’offre estivale mise en place par la Ville vise aussi à favoriser pour les familles les plus en difficulté l’organisation de temps partagés entre enfants et parents afin qu’ils profitent ensemble de l’été. Au total, c’est plus de 2500 personnes qui seront concernées cet été par ces séjours ou ces sorties familiales. Jugez du peu. L’offre estivale est donc loin de se résumer aux piscines des Dauphins et Jean Bron, dont je ne mésestime pas pour autant l’importance et dont le succès en terme de fréquentation est incontestable. Alors, en effet, pour répondre à votre question, les Piscines Vaucanson, Clos d’Or, Iris sont fermées cet été, comme elles l’étaient d’ailleurs l’année dernière. Si tel est le cas, c’est tout simplement parce qu’est apparue, à l’expérience, que l’été, nos concitoyens préfèrent profiter de bassins extérieurs et ouverts sur l’extérieur. Permettez moi en effet de vous préciser qu’en été, la fréquentation moyenne de ces piscines couvertes était simplement de 50 personnes par jour. Alors oui, je vous le dis au total, vous m’entendez bien, nous avons cherché, comme chaque été depuis longtemps, à rentabiliser l’argent public, en faisant cette année un effort encore plus important en direction des familles qui resteront à Grenoble cet été.

Voilà ce que je voulais vous dire de façon claire, nette et simple. Merci.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 6/07/09