CM du 06/07/09 - Délibération 15-C 019 RESTAURATION

Tarifs des restaurants scolaires 2009-2010

Intervention de Gilles Kuntz

Deux questions assez rapides.

Il est écrit dans cette délibération que nous maintenons les tarifs actuels parce qu’il y a, de fait, une augmentation dû au nouveau calcul du quotient familial par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Il est dit, en page 2, dans le corps de la délibération, que cela va générer une augmentation tarifaire pour les familles mais sans en indiquer le montant.

Il serait donc nécessaire d’avoir la moyenne de cette augmentation pour connaître son incidence pour les familles. Par ailleurs puisque nous faisons maintenant le calcul du quotient familial pour le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), en particulier dans le hall de la mairie, dans les antennes et même au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), pourquoi ne ferions-nous pas ce calcul du quotient familial, pour notre compte, avec notre formule, qui ne changerait pas sans notre accord ?

En attendant, on ne peut pas, aujourd’hui, dans cette délibération, voir les conséquences tarifaires du maintien du même tarif, vu que les bases de calcul ont changé. C’est ma première question.

Deuxième question. Tous les groupes de ce Conseil et le Maire ont été sollicités par des parents qui nous demandaient d’appliquer des régimes particuliers, en particulier de pouvoir choisir que leurs enfants puissent manger des repas sans viande. Nous avons posé la question en commission, on nous a dit « Effectivement, nous sommes sollicités sur cette question et nous y réfléchissons ». Cela fait 2 ou 3 mois que nous en avons parlé. Nous aimerions donc connaître votre décision, aussi bien pour la rentrée 2009 que pour la rentrée 2010. Nous ne sommes pas favorables, pour notre part, à compliquer le service qui offre déjà différents types de repas, en particulier d’ordre anti-allergiques ou suivant des préceptes médicaux, pour ajouter encore une nouvelle catégorie de repas. Cela serait très compliqué à gérer et donc nous souhaitons le maintien de l’offre de repas actuelle.

Sans réponse aux questions soulevées, la délibération est adoptée. Votes :

-  50 Pour (Verts, Ades, Alternatifs / PS / MoDem / PC / Go)

-  9 Abstention (UMP)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 6/07/09