CM du 08/06/09 - LOGEMENT 38-B 005

Opérations d’acquisition-amélioration de logements diffus réalisées par la SAS « Un toit pour tous développement »

Intervention de Maryvonne Boileau

Le nombre d’acquisitions dans le diffus commence à être conséquent. Pour ce qui est de notre groupe, nous considérons que c’est très intéressant.

Ces logements sont aussi ce qu’on appelle des logements PLAI, c’est-à-dire des logements d’insertion et théoriquement, les occupants bénéficient d’un suivi social spécifique et, progressivement, ils peuvent avoir à bénéficier d’un parcours résidentiel.

Durant la commission « vie urbaine et développement durable », une question a été posée : « est-ce que cet accompagnement est bien fait ? est-ce que véritablement ça se passe bien parce que vous savez, loger des gens économiquement modestes avec des gens qui sont beaucoup plus aisés, c’est parfois un peu difficile alors il faudrait éviter des problèmes ».

En ce qui nous concerne, l’inquiétude est de savoir s’il y a véritablement pour l’association « Un toit pour tous développement » encore suffisamment de moyens ? Ont-ils les capacités financières suffisamment solides pour assurer l’accompagnement qu’ils ont réellement et qualitativement assuré jusqu’à maintenant ? Nous souhaiterions être informés des dispositifs existants et pour lesquels la ville intervient aussi financièrement en soutenant cette association.

Pourrions nous également être informés du bilan quantitatif et qualitatif de l’ensemble de ces acquisitions depuis les 5 dernières années.

Réponse de Monique Vuaillat

Pour le bilan, on doit pouvoir vous le fournir assez facilement.

Sur l’accompagnement social dont bénéficient ces locataires, je voudrais préciser que tout ou partie de cet accompagnement est financé par le Conseil Général, dont c’est une des missions. C’est d’ailleurs une des caractéristiques de l’activité d’ « Un toit pour tous » que de contribuer à cet accompagnement social, et c’est aussi ce qui fait l’intérêt de ces logements achetés dans le diffus.

Donc si « Un toit pour tous » a des difficultés, elles ne tiennent pas à l’accompagnement social, mais elles tiennent aussi à la question de la lourdeur des investissements à opérer quand on achète du logement et qu’on le réhabilite.

Délibération adoptée à l’unanimité.


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 8/06/09