CM du 26 janvier 2009 - Vœu

Gaza, l’urgence à agir !

Présenté par le groupe Écologie & Solidarité - EluEs Verts, ADES, Alternatifs

À ce jour, les bombardements incessants ont provoqué plus de 1200 morts palestiniens, hommes, femmes et enfants, ainsi que de très nombreux blessés à Gaza. La semaine dernière, des hôpitaux et des bâtiments de l’ONU ont aussi été la cible des bombes, ce qui entraîne une situation intolérable pour les populations présentes sur place, qui ne peuvent fuir ce territoire victime d’un blocus. Aujourd’hui, devant la pression internationale et l’émotion suscitée dans le monde comme à Grenoble par les victimes civiles, Israël a mis fin à ses bombardements et a retiré son armée ; mais la trêve est extrêmement fragile : les troupes restent déployées à la lisière de Gaza et aucune assurance sur la levée du blocus que subit 1,5 million de personnes n’est donnée.

De nombreux habitants de notre ville et de l’agglomération ont manifesté dignement leur révolte face à ces actes qui contreviennent à toutes les lois internationales en vigueur. La Ville de Grenoble doit désormais agir, à sa mesure, pour aider à parvenir à une solution durable à ce conflit qui dure depuis 60 ans en créant à côté d’Israël un État palestinien viable dans des frontières reconnues par les résolutions de l’ONU. Grenoble qui entretient une relation de coopération décentralisée avec le district de Bethléem et un jumelage avec la ville de Rehovot se doit d’agir pour faire avancer la Paix dans cette région du monde.

Le Conseil Municipal, réuni le 26 janvier 2009, demande :

- que la France agisse avec sa diplomatie pour faire respecter le droit international et les résolutions de l’ONU en Israël comme en Palestine.

- que l’Union Européenne suspende le « rehaussement » de ses relations avec Israël décidé en décembre par le Conseil des Ministres des affaires étrangères de l’UE sous la Présidence française.

Ce vœu sera transmis au Premier Ministre et au Président de la République.


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 26/01/09