CM du 17 novembre 2008 - Délibération 10-A 033 URBANISME AMENAGEMENT

ZAC Beauvert - Cession de droits à construire par la SEM SAGES

Intervention de Gilles Kuntz

Je voudrais attirer l’attention du Conseil sur le public qui actuellement occupe cet îlot que nous allons confier à la construction à la SEM SAGES.

Il s’agit de travailleurs qui ont travaillé en France et qui ont maintenant un âge avancé et sont souvent en retraite. Il y a 410 chambres actuellement dans la résidence ADOMA (ex SONACOTRA) et ces travailleurs ont des chambres de moins de 6m². Vous imaginez bien qu’ils sont donc rarement dans leurs chambres et vont souvent investir les espaces verts alentour pendant la journée. De nombreux bancs sont d’ailleurs mis à leur disposition qui ont été récemment restaurés.

J’ai d’ailleurs pu juger de l’importance pour eux de cet espace vert, puisque pendant le temps de travaux, ils s’étaient plaints de la disparition de ces bancs et j’étais intervenu auprès des services des espaces verts qui les avaient remis en place au plus vite.

Cet espace va donc maintenant servir pendant plusieurs années à la construction de nouvelles résidences, dans lesquelles d’ailleurs ils ne trouveront pas tous leur place. La question de prévoir un autre espace extérieur à leur disposition se pose dès aujourd’hui et doit être résolue avant la condamnation de l’espace existant.

D’autre part, je souhaiterai savoir où en est le suivi social de ces résidents au travers de la MOUS (Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale) conduite par l’ODTI. ADOMA a arrêté cette étude. Il est pourtant essentiel de la reprendre pour trouver avec les habitants actuels les solutions acceptables de relogement de cette population particulièrement fragile (santé, ressources..).

Délibération adoptée. Votes :

- Pour : 50 (Verts, Ades, Alternatifs / PS / MoDem / PC / Go)

- Abstention : 9 (UMP)


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 17/11/08