Conseil Municipal du 23 juin 2008

Regard critique d’une élue écologiste

Par Maryvonne Boileau

Bref compte rendu du Conseil municipal… dont le sujet principal était le vote du compte administratif 2007.
En dehors des gesticulations de la droite, l’information importante : tout est prêt pour des augmentations d’impôts locaux.

J. Safar a répondu longuement à notre groupe sur cette question en disant que « nous aurions mal lu les promesses de sa liste ». Hélas pour lui, les écrits sont têtus, et le tract des 10 propositions de M Destot que nous allons lui envoyer pour mémoire a précisé l’engagement clair de cette liste à ne pas augmenter la fiscalité locale. Donc nous allons aider le maire à tenir ses engagements.

De concert avec la droite, le MoDem dit clairement sa volonté de réduire les effectifs municipaux pour contenir les dépenses municipales. M. de Longevialle est très convaincant quand il est cohérent avec son idéologie de droite.

- la vidéosurveillance sur laquelle nous avons interpellé le Maire

M. Destot s’exonère des lois : il considère ne pas avoir à informer la population des autorisations d’installation des caméras qui sont de plus en plus importantes sur tous les espaces publics. Attention, au respect de la démocratie dans notre ville, on commence avec M. Destot, on peut terminer avec un mini-despote ! Notre question permet d’apprendre qu’un parcours sous vidéosurveillance est prévu de la gare au stade pour filmer les supporters du PSG ou de l’OM, réputés pour leur violence !!! A suivre…

- la compagnie de chauffage

Une méconnaissance de ce dossier par M. Safar qui fait un peu désordre. Quant aux réponses du directeur de la CCIAG, elles sont pour le moins incomplètes. Mais attendons la suite, c’est un dossier sur lequel nous aurons la plus grande vigilance pour l’avenir, notamment sur les tarifs du chauffage urbain.

- le point MINATEC

Nos inquiétudes sur les conséquences sanitaires des nanoparticules et les projets que nous contestons du type Clinatec n’ont pas trouvé de réponse : le rapporteur sur cette délibération importante, Mme Fioraso, était absente et personne n’était prévu pour la remplacer ! C’est donc le Maire qui nous a répondu complètement à coté de la plaque en nous accusant notamment de jouer avec les peurs des citoyens qui ne comprennent rien aux nanos. A l’entendre entre les lignes, il vaut mieux les laisser dans l’ignorance…

- les premières divisions visibles de la majorité

- sur la demande de notre groupe d’un vote séparé sur un refus de subvention à une école confessionnelle sans contrat d’association. Notre groupe a voté contre avec l’élue MRC, des abstentions dans le groupe GO et PC…

- le MoDem mais aussi 4 membres du groupe PS n’ont pas pris part au vote sur le vœu pour l’égalité des droits qui demande entre autres la possibilité de célébrer les PACS en mairie.


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 23/6/08