CM du 19 mai 2008 - Vœu repoussé

Vœu relatif aux discriminations et inégalités de droits fondées sur l’orientation sexuelle

Intervention de Marina Girod de l’Ain

Du 12 au 18 mai 2008 se sont déroulées à Grenoble les phob.O.folies, semaine de lutte contre l’homophobie, à l’initiative de l’association A Jeu Egal et du collectif CIGALE. Samedi dernier, le 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie, 3 mariages symboliques ont été célébrés place Victor Hugo : un mariage gay, un mariage lesbien et un mariage hétérosexuel.

Le collectif des phob.O.folies avait lancé un appel public pour trouver un élu local acceptant de célébrer ces mariages. Malheureusement seuls les élus écologistes ont répondu présents pour cette célébration …

Cela est fort regrettable car aujourd’hui encore, en France, les discriminations et les inégalités de droits fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre restent une réalité et sont lourdes de conséquences à travers des violences ordinaires et quotidiennes. Depuis longtemps, les écologistes, tant au niveau national que local, ont mené, avec les associations, la lutte contre l’homophobie.

Notons en effet que les conservatismes ne sont pas que nationaux, de nombreuses actions sont à mener déjà localement. Pourquoi par exemple la Ville de Grenoble refuse-t-elle toujours que les PACS soient célébrés en mairie, après leur signature au tribunal d’instance, comme le font déjà de nombreuses villes, à commencer par Paris, à l’instar par exemple de ce que nous faisons déjà pour les parrainages républicains ?

Voici une action qui serait simple à mettre en œuvre, tout à fait légale, et symboliquement et socialement très importante pour les couples concernés. Nous l’avions déjà proposée dans le précédent mandat, la majorité l’avait malheureusement rejetée, nous la proposons donc à nouveau à la nouvelle majorité. Il serait étonnant alors que partout dans le monde des pays ouvrent le droit au mariage pour les couples de même sexe, et qu’en France où ce n’est plus qu’une question de temps, la majorité actuelle s’oppose à cette mesure.

Par ailleurs il faut que soient adoptées rapidement des mesures législatives à la hauteur des enjeux. Nous vous proposons donc d’adopter le vœu pour interpeller le gouvernement.

Je reste toujours à l’écoute des propositions d’amendements formulées par M Djellal.

Les propositions d’amendements formulées par le groupe PS dénaturaient profondément le projet de vœu déposé par les écologistes et évitaient soigneusement de demander l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe.

Les écologistes ont refusé cette ré-écriture en séance de leur vœu et re-déposeront un vœu au prochain Conseil Municipal.


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 19/5/08