Conseil Municipal du 21 octobre 2013

Délibération 2 - A 013 Mise en volume de l’immeuble situé 10-20 galerie de l’Arlequin – Approbation de l’état descriptif de division en volume

Intervention de Maryvonne Boileau

Cette délibération qui entre dans le cadre du renouvellement urbain est intéressante car elle est une suite à démêler l’écheveau de la propriété du sous sol sous tous les bâtiments de la Villeneuve. C’est un travail qui est long et difficile, notamment car à l’époque de la construction, une partie des constructions HLM étaient propriété de la Ville, puis l’OP HLM est devenu un Office public de l’habitat, donc un EPIC, qui est devenu propriétaire des logements, mais les sous sols, notamment sur toute la partie qui abrite les réseaux, est restée beaucoup plus floue.

Avec la SDH c’est plus simple, car elle est restée propriétaire entièrement des bâtiments et des sous sols.

Quant à l’idée de la vente à la SCIC Habitat, la délibération ne dit pas dans quels délais cet société anonyme va entreprendre des travaux de rénovation pour ce groupe de logements. Or, le renouvellement urbain de la Villeneuve, au-delà d’une démolition est d’abord la volonté de rénover fortement ces espaces. Les coûts de rénovation seront élevés, car les 10-20 galerie de l’Arlequin n’ont pratiquement jamais été rénovés depuis leur construction.

De plus, nous avons été destinataires comme vous tous, des avis des ateliers populaires d’urbanisme, qui rappellent que cette vente est une conséquence de la démolition du 50, qu’elle n’apporte aucune garantie sur la réhabilitation du 10-20 galerie de l’Arlequin, enfin leur inquiétude est également le risque que cette vente ne facilite pas la possibilité de l’accession sociale à la propriété.

Il y avait aussi un courrier des associations des représentants des locataires qui s’inquiètent aussi des conséquences de ces restructurations lourdes sur la vie des habitants.

Nous voterons cette délibération, mais nous nous permettons de vous indiquer qu’une information plus complète aurait été nécessaire, notamment sur la volonté de la SCIC Habitat d’effectuer des travaux de rénovation, et si elle a donné son accord de travaux, selon quel calendrier seront-ils programmés ?

Des travaux aussi lourds vont impacter fortement et longtemps les habitants, ne serait-il pas intéressant que tous les travaux soient programmés en même temps pour ne pas avoir un chantier permanent durant trop d’années.

Vote POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 21/10/13