Conseil Municipal du 30 septembre 2013

Question orale au sujet de la vente de l’Orangerie

Intervention de Olivier Bertrand

Monsieur le Maire,
Nous avons appris il y a quelques semaines, que vous aviez lancé un appel à projet pour je cite, -nous avons ici l’appel à projet- « proposer à la vente un immeuble de 650m2 dénommé l’Orangerie ».
L’Orangerie -je pense que tout le monde connaît- c’est un bâtiment juste en face de la mairie de l’autre côté du boulevard Jean Pain. Monsieur le Maire, nous estimons qu’il n’est pas normal que l’Orangerie soit mise en vente sans débat, pas même en commission.
Et nous voulons à cette occasion, rappeler qu’un projet existait depuis de nombreuses années pour ce bâtiment, un projet porté par la MNEI (Maison de la Nature et l’Environnement de l’Isère) située donc juste à côté aussi et quasiment mitoyenne de l’Orangerie. Une étude a donc été menée et financée par la Ville, la Métro et le Conseil Général pour 50.000€ pour relocaliser la MNEI et cette étude a exploré la possibilité d’une douzaine de sites sur la ville de Grenoble pour donc relocaliser la MNEI, qui est actuellement à l’étroit dans ses locaux et ce depuis de nombreuses années. Dans les perspectives qui sont sorties de cette étude rendue en novembre 2011, les deux premiers sites qui avaient été envisagés étaient des sites en devenir on pourrait dire, car ils se situaient sur le futur quartier de l’Esplanade et donc il était difficilement envisageable d’en tenir compte à court et moyen terme. Arrivé juste après le projet de l’Orangerie, c’est pour ça que nous trouvons vraiment dommage que ce projet n’ait pas été étudié un peu plus sérieusement ou au moins débattu en commission.
Nous rappelons aussi, cela a été redit vendredi en conseil de Métro par Gilles Kuntz, et rappelé aussi par la presse, que juste en face de l’Orangerie, sur le stade, un projet de brasserie est actuellement étudié par la Métro. Il nous paraît préjudiciable de ne pas coordonner un minimum les projets qui sont en train de démarrer sur un périmètre très restreint.
Enfin, je voulais dire que nous avons posé des interrogations en conférence de presse qui ont été reprises par un media local, cela ne sert à rien de reprendre nos conférences de presse pour parler d’attaques comme on l’a retrouvé. Ce n’est pas notre objectif. On cherche à poser des questions puisqu’il n’y a pas eu de débat en commission. Il nous semble normal du coup de poser la question au maire sur ce dossier.
Je vous remercie.


Documents joints

Les Affiches de Grenoble

10 octobre 2013
Document : PDF
94.9 ko

Appel à projet au sujet de l’Orangerie paru en juin




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 30/09/13