Conseil Municipal du 25 mars 2013 Délibération n° 3-B 011 POLITIQUE DE LA VILLE

Villeneuve - Construction d’un équipement jeunesse, d’une salle polyvalente de quartier et de locaux d’activités

par Maryvonne Boileau

Nous sommes satisfaits qu’un équipement dédié au sport et à la jeunesse soit reconstruit, et encore plus avec cette dimension multi-activité.

Il y a un véritable effort pour reconstruire un bâtiment qui avait subi des dégradations fortes, et qui aujourd’hui manque sans doute sur le quartier. Nous prenons aussi acte de l’engagement financier conséquent, et nous avons vu en commission que beaucoup de choses que nous jugeons positives sont envisagées.
Il nous manque quand même quelques précisions sur cette question. Nous avons demandé en commission la raison de la démolition de la salle du 150 avant la reconstruction de cet équipement. Il me semble que dans le renouvellement urbain, il y a la volonté de construire d’abord, puis démolir ensuite. C’est dommage car quelles seront les possibilités pour les utilisateurs de la salle 150, habitants, manifestations culturelles et associatives… pendant ces 18 mois ? C’est regrettable.

Il y a aussi la question des commerces. Il nous a été expliqué que les commerces seraient plutôt déménagés de la galerie de l’Arlequin pour être reportés d’une part sur le nouveau parking silo et sur ce futur équipement. Nous trouvons qu’il y a un grand flou sur le devenir des espaces libérés par ces commerces. Dans ce quartier là comme dans d’autres, nous savons bien que des espaces libérés et non immédiatement réoccupés sont souvent, malheureusement, vandalisés, et donnent une image insatisfaisante du quartier. Il nous a été dit qu’il y avait la volonté de faire redescendre les entrées d’immeuble au rez-de-chaussée. Qu’en sera-t-il alors pour les espaces qui sont aujourd’hui les entrées d’immeuble ? Là non plus, pas de réponse et pas non plus vraiment d’idées. Nous prenons acte d’une volonté et de projets pour l’espace occupé aujourd’hui par l’espace 150, mais ce dernier n’est pas la totalité des lieux impactés par ce projet d’équipement. Et nous n’avons pas de réponse sur ce qu’il va être fait de ces autres lieux.

Nous sommes favorables néanmoins à ce projet d’équipement et voterons en conséquence cette délibération. Mais nous regrettons qu’il n’y ait pas une réflexion et surtout une programmation globale qui avance tout en même temps. C’est sans doute difficile, mais sur ces lieux, c’est compliqué de laisser des espaces vacants, alors qu’on reconstruit des choses plutôt belles, mais qui seront amoindries par des endroits très dégradés à coté.

Quand à l’idée exprimée par nos collègues de droite d’installer des caméras dans le quartier, nous doutons que cela agisse positivement sur la convivialité…

Vote du groupe sur cette délibération : POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 25/3/13