Conseil Municipal du 18 février 2013 Délibération n° 13-A 009 - ACCESSIBILITE

Rapport 2012 de la commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées.

par Maryvonne Boileau

Nous souhaitons remercier M. Gemmani pour sa présentation, qui n’a pas été trop longue car on ne parle pas assez souvent de ces problèmes d’accessibilité.

Nous approuvons ce bilan dont l’action avait été commencée par François Suchod avec une détermination que M. Gemmani ne manque jamais de saluer, et c’est tout à son honneur.

L’accessibilité totale en 2015 va être très difficile à respecter, compte tenu de l’ampleur de la tâche notamment dans les établissements scolaires dont la ville a la responsabilité. Si nous pouvons nous satisfaire du premier prix donné à la Ville de Grenoble en matière d’accessibilité des commerces notamment, il reste malgré tout tant à faire dans beaucoup de nos villes. Nous voudrions vous citer quelques exemples comme autant de pistes d’amélioration : certains permis de construire sont insuffisamment étudiés, notamment des groupes d’immeuble construits autour d’un espace végétalisé « cœur d’îlot ». Il n’est pas rare que ces derniers ne soient en réalité pas accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, ne serait-ce que parce qu’ils sont en pleine terre, ou des différences de niveau sans rampe d’accès. Il est donc nécessaire d’avoir une grande vigilance sur ces questions.
Je crois me souvenir que dans le précédent mandat, M. Suchod était fréquemment associé aux présentations de ces projets d’aménagement. Je ne sais pas si c’est encore le cas, mais c’était très important et a sans doute évité des écueils.

Il reste le dernier point de la Bastille, présentée comme une vitrine touristique accessible. Mais hélas en ce moment et depuis quelques temps, les ascenseurs sont fréquemment en panne. Il y en a ainsi un qui est hors d’usage depuis trois semaines. Cependant, l’avenir n’est pas écrit, et pourra peut être plus à l’image du bilan qui vient de nous être présenté.

Vote du groupe sur cette délibération : POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 18/2/13