Conseil Municipal du 27 février 2012

Vœu relatif à l’installation de compteurs intelligents d’électricité chez les Grenoblois et Grenobloises

par Gilles Kuntz

Présenté par le Groupe Ecologie et Solidarité

Il s’agit d’un vœu qui demande à l’Etat de repousser l’installation de « compteurs intelligents d’électricité » tant que ceux-ci ne répondent pas à un certain nombre de critères, et en particulier des critères de lisibilité : ces compteurs n’ont pas d’afficheur ce qui ne permet pas de contrôler sa consommation, en contradiction avec la demande faite aux abonnés de surveiller leur consommation d’énergie dans une optique de « développement durable ». On nous a dit que ce sera possible par internet, mais tout le monde n’est pas équipé pour cela.

Deuxième point : ces compteurs appartiennent aux communes. L’Etat impose aux communes de se dessaisir de leurs appareils.

Par ailleurs, ces compteurs, les compteurs Linky en particulier, ne sont pas assurés d’être inviolables. Des démonstrations ont été faites par des « hackers » qui ont pu récupérer des informations. Ils seront aussi interrogés par les serveurs du fournisseur toutes les deux minutes, ce qui leur permettra, parce que c’est très intelligent, de savoir non seulement ce que vous consommez mais ce que vous avez allumé comme appareil dans votre appartement. On peut se demander à quoi cela peut servir…

Enfin, je signale que la Commission Nationale Informatique et Liberté a donné un avis défavorable à ces installations.

Le vœu qui vous est présenté a été adapté à la situation grenobloise à partir d’un vœu similaire voté par le Conseil de Paris. Nous demandons à l’Etat, comme cela s’est fait dans plusieurs autres communes en France, de surseoir à l’installation de ces compteurs tant qu’ils ne répondent pas à un cahier des charges prévoyant la possibilité pour l’utilisateur de contrôler sa consommation, leur sécurisation, et le fait qu’ils ne puissent pas servir à autres choses que ceux à quoi ils sont destinés.

Vote sur ce voeu : POUR Autres votes : POUR (la droite ayant quitté le conseil)


Documents joints

6 mars 2012
Document : PDF
60.8 ko



Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2012 RSSConseil du 27/2/12