Conseil Municipal du 23 janvier 2012 Délibération n° 9-B 009 ACTION SOCIALE

Convention de partenariat avec l’association Roms Actions pour la création d’un lieu d’insertion des familles roms

Par Gilles Kuntz

Après le discours de Grenoble du Président de la République du 30 juillet 2010 stigmatisant en particulier les populations de culture rom vivant en France dans des conditions déplorables et la circulaire qui a suivie signée de l’ex-Préfet de l’Isère Michel Bart laquelle a dû être rapportée au risque d’être condamnée pour discrimination, nous ne pouvons que nous réjouir de voir notre collectivité et son CCAS se préoccuper de ces populations qui sont souvent les plus exclues et vivent dans des conditions d’un autre âge.

Permettez-moi à ce propos de citer les termes d’une lettre adressée ces jours-ci aux autorités de notre agglomération par l’Union de Quartier de La Tronche :
« Nous avons pu constater qu’un certain nombre de familles habitent dans des camps de l’agglomération, par exemple sur le territoire de notre commune, dans des conditions très difficiles, tout particulièrement l’hiver. Dans ces conditions, la santé de ces personnes et en particulier celle des enfants et des femmes ne nous semble pas garantie, de même que l’accès à l’éducation des enfants. Sans discuter de la question du bien fondé ou non de la présence de ces personnes, nous souhaitons, tant qu’elles résident en ces lieux :
• qu’un accompagnement de leur accès à des soins de santé suffisant soit mis en place (soins médicaux, en particulier dentaires et correction de la vue, opérations avec lieux de convalescence et soins de kinésithérapie…)
• que vous vous assuriez que l’inscription scolaire des enfants dans les communes de résidences soit garantie, ce qui n’est pas toujours le cas, comme cette année à La Tronche.
• qu’un minimum d’aménagement permette un cheminement au sec dans les lieux occupés,
• qu’un débarrassage des ordures amassées et un ramassage régulier soit effectué pour éviter les rats.

Nous souhaitons connaître le plan de mesures concrètes prévues par les collectivités dont vous êtes responsables. »

De nombreux maires continuent en effet à ne pas considérer ces populations comme des habitants de leur commune et soit les ignorent, soit au pire les pourchassent et demandent l’intervention de la police quand la loi le permet.

En ce sens notre délibération peut sembler généreuse. Mais il convient de la rapporter au nombre de familles d’origine rom sur notre agglomération. C’est Roms action qui récemment donnait le chiffre de 500 personnes souvent cachées dans des baraques sur des terrains alentours. Notre action à son échelle ne sera qu’une expérimentation montrant qu’il est possible d’offrir des lieux de vie et d’insertion à des familles d’origine rom sans que cela ne déchaîne contre elles les préjugés les plus racistes.
Il faut toutefois faire bien attention à respecter les droits des personnes à aller et venir, à recevoir chez elles connaissances et amis, à ne pas instaurer des centres d’hébergement fermés. C’est aussi le gage d’une vraie insertion de faire tomber toutes les barrières entre ces familles et la population à commencer bien sûr par l’apprentissage de la langue française, mais aussi la formation à leur langue de professionnels pour servir de médiateur avec les services publics. Espérons que d’autres lieux pourront accueillir celles et ceux qui sont à la rue et n’oublions pas de dénoncer une fois encore le refus du Préfet d’ouvrir en ces périodes d’hébergement hivernal des lieux prêts et gardiennés pour cela. Cette politique qui vise à rendre la vie impossible aux plus précaires est à l’opposée de celle que cette délibération propose.

Vote du groupe : POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2012 RSSConseil du 23/1/12