Conseil Municipal du 20 décembre 2010- Délibération N°44-A 017 POLITIQUE DE LA VILLE

Démolition des parkings silos 3, 4 et 5

Par Gilles Kuntz

Si ce projet a déjà été évoqué, les choses évoluent. Si nous étions d’accord avec la démolition du silo 3, nous ne l’étions pas avec celle des silos 4 et 5 et notre position n’a pas évolué là-dessus. Nous avions expliqué à l’époque que ce silo 5 qui était prévu à l’origine de construire de l’autre coté de la rue des Peupliers, allait prendre beaucoup de place avec une grande hauteur et gêner les riverains. Aujourd’hui il a été déplacé, il est d’ailleurs sur le plan annexé face à une trouée du 50 Galerie de l’Arlequin qui n’a jamais été votée en conseil municipal et qui propose de supprimer 65 logements. J’espère qu’en adoptant ce plan vous n’adoptez pas cette trouée au niveau du 50 galerie de l’Arlequin. Cette décision devrait faire l’objet d’un autre débat que nous aurons, j’espère, plus tard.

Je voulais simplement dire deux choses encore : la façon dont est placée ce nouveau silo par rapport à la galerie de l’Arlequin va masquer encore plus la galerie par effet d’optique. De la ligne de tramway, on ne verra plus du tout la galerie, y compris cette trouée du 50 si elle est créée.

D’autre part, je voudrais attirer l’attention sur le manque de démocratie participative sur ce dossier. Si au départ, les habitants ont été consultés, on leur a présenté un projet de silo enterré. Évidemment ils ont trouvé cela intéressant. Sauf que tout le monde savait parfaitement qu’à Grenoble, il est impossible de creuser plus bas qu’un premier niveau et que vu le volume du silo, il serait impossible à construire. Donc après cette concertation, le projet a été complètement changé jusqu’à arriver à des silos qui ont 5 ou 6 étages et une quinzaine de mètres de haut. Donc ce n’est pas du tout le même projet que celui de la consultation ; le Conseil Consultatif de Secteur 6 n’a pas, à ma connaissance, été sollicité pour avis ; une enquête d’utilité publique va commencer, et malgré cela, on commence à questionner les habitants sur la session de leur garage à la Ville en leur disant que de toutes façons, les décisions ont été prises.

Aujourd’hui, nous ne voterons pas la construction de ce silo. Mais ensuite, une enquête d’utilité publique sera organisée et il y aura un rapport d’enquête. On a vu dans d’autres circonstances des avis défavorables. Donc tout n’est pas encore décidé aujourd’hui.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 20/12/10