Conseil Municipal du 18 octobre 2010

Vœu concernant le Lycée Mounier

Intervention de Gilles Kuntz

Au sujet de l’avenir du Lycée Mounier, il nous aurait paru plus démocratique qu’après le Maire répondant à la question orale puissent s’exprimer ceux que notre conseil a désigné pour les représenter au sein de l’établissement.

Membre du Conseil d’Administration du lycée Mounier depuis avril 2008 et de plus ayant présidé à votre place, Monsieur le Maire, la dernière Commission Communale de Sécurité qui s’est tenue dans le lycée le 13 septembre 2007, je pense être aussi à même d’apporter des éléments d’information à notre assemblée et au public inquiets par la décision brutale et non concertée du Président de Région annoncée au CA extraordinaire du 24 septembre dernier de fermer l’établissement dès juin 2011. Aucun souci de transparence dans cette affaire, avec même des courriers aux parents partis avant ce CA mais y faisant explicitement référence pour justifier d’une concertation qui n’a pas eu lieu.
Les désordres qui sont apparus dans le bâti de ce lycée ne datent pas d’hier, ni de l’été comme on a voulu le faire croire. Des fissures se sont produites sur d’autres bâtiments publics sans que pour autant leur utilisation pendant une reconstruction-démolition soit rendue impossible. A ce sujet, une école maternelle et primaire au moins continue de fonctionner depuis des années malgré un avis défavorable de la commission de sécurité : il s’agit de l’école Beauvert non loin de Mounier. Concernant le lycée, la commission de sécurité en 2007 a proposé à l’unanimité un avis favorable à la poursuite de l’activité dans les locaux en considérant que les fissures étaient contrôlées et que des mesures suffisantes contre les chutes de corniches et de crépis avaient été mises en place pour assurer la sécurité de tous. Depuis le lycée a été équipé de capteurs télémétriques transmettant en temps réel leurs informations. Le dernier rapport d’expertise du 13 août 2010 indique d’ailleurs n’avoir mesuré aucune variation anormale des failles. Monsieur le Maire, la sécurité des bâtiments publics sur notre commune est de votre responsabilité. Déjà les lycéens, personnels et parents du lycée, membres du CA, vous ont demandé de convoquer d’urgence une nouvelle commission communale de sécurité au lycée Mounier qui seule pourra statuer sur la poursuite des enseignements dans l’établissement. Nous nous associons à cette démarche. Devant l’inquiétude engendrée par les déclarations alarmistes faite en Conseil d’Administration parlant de capteurs renseignant minute par minute sur l’évolution des fissures, il convient qu’une autorité prévue par la réglementation tranche cette question de la sécurité des personnes dans l’établissement.
En attendant les résultats de cette commission dont les travaux devraient être précédés d’une nouvelle expertise de la Région centrée sur cette question essentielle des risques encourus, nous vous demandons d’écrire au Recteur afin qu’il n’arrête aucune mesure définitive concernant le plan de redéploiement des effectifs du lycée Mounier dans d’autres établissements. Le maintien des équipes éducatives et la poursuite des projets novateurs mis en place à Mounier doivent être les préoccupations principales après la question prioritaire de la sécurité qui doit évidemment être tranchée en premier à partir de données objectives. Si la poursuite des activités s’avère possible et à défaut d’une réhabilitation qui semble difficile après tant d’années d’inaction de la Région, seule une reconstruction sur place d’un lycée prévu pour un millier d’élèves pourra remplir ces objectifs pédagogiques dans un secteur scolaire qui progresse le plus dans notre ville (+5% d’effectifs ces dernières années dans les écoles primaires).

C’est d’ailleurs ce que demande en priorité le collectif Mounier qui a entamé une lutte exemplaire sur tous les fronts tout en continuant les enseignements.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 18/10/10