Conseil Municipal du 18 octobre 2010

Amélioration de la pause méridienne : Conventions d’accompagnement des personnels avec la Ligue de l’Enseignement et la Maison des Jeux, et SOS Racisme

Intervention de Gilles Kuntz

La pause de midi est un moment de la journée sous responsabilité en partie de la ville pour plus de 6000 enfants qui mangent régulièrement à la cantine scolaire. Ce temps qui comprend le repas et le moment qui suit ce dernier avant la reprise des cours se doit d’être organisé afin de faire partie aussi des actions éducatives.

Concernant le repas, nous demandons qu’en plus d’une éducation au goût, la Ville augmente la part de denrées issues de l’agriculture biologique. Au lieu de cela vous avez mis en place un nouveau menu sans viande qui, chiffres à l’appui, montre bien qu’aujourd’hui il répond d’abord à une demande d’ordre cultuel. Comment expliquer sinon pourquoi les 30 % de repas sans porc se sont partagés exactement en 18% restant sans porc et 12% sans viande ? Aucun nouveau public n’a été gagné, qui par exemple aurait fait ce choix pour des raisons diététiques. D’ailleurs, en parlant de « repas végétarien », l’adjoint vient de montrer sa méconnaissance du sujet, puisque la présence de poisson dans ces nouveaux repas leur retire cette qualité.

Pour notre part l’accent doit d’abord être mis en urgence sur la construction de nouveaux restaurants scolaires et la mise aux normes d’anciens afin d’éviter des services doubles (voire triples) qui désorganisent la pause méridienne que vous voulez mieux accompagner dans cette délibération.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 18/10/10