CM du 05/07/10 - Délibération 30 – C 014 – JEUNESSE

Attribution de bourses dans le cadre du Fonds Initiative Jeunesse.

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield

Quand cette délibération et le Fonds Initiative Jeunesse (FIJ) avaient été présentés en mars, nous avions indiqué que nous étions un petit peu sceptique et inquiet sur ce type de dispositif, notamment sur la question de comment l’information circulait et à qui ces aides s’adressaient.

Fort malheureusement, à la lecture de cette liste de personnes à qui on attribue des bourses, pour cette première volée du Fonds Initiative Jeunesse, nos craintes sont complètement confirmées, c’est-à-dire que c’est effectivement, visiblement, pas des projets portés par des jeunes en difficulté.

Alors, qu’il y en ait un petit peu… mais là, on n’a pas une seule proposition qui sort du lot, et on a, en plus, des propositions –et on l’avait dit dans l’intervention de mars- qui sont mêmes un petit peu embêtantes… On pense qu’il y certains intitulés où l’on est quand même proche des vacances très personnels… Encore une fois, en quoi une municipalité a à prendre en charge cela, notamment dans son caractère individualiste et consommateur ?

En tous les cas, ce qui est sûr, c’est que nous n’avons pas vu l’information circuler dans les quartiers, et donc effectivement, les jeunes n’ont pas pu pleinement s’en emparer. Alors, il a été répondu en commission que c’était normal, la première fois, c’était ceux qui avaient l’info qui s’étaient précipités. Dans ce cas, est-ce que l’on ne peut pas prendre un peu plus de temps et attendre qu’il y ait vraiment des gens à aider et pas tout de suite donner des sommes, importantes en plus, à des projets dont on est pas convaincu qu’ils nécessitaient vraiment une aide de la Ville ?

On sera donc très très vigilant sur la suite et on s’abstient cette fois-ci.

Délibération adoptée. Votes :

-  15 Abstention (Verts, Ades, Alternatifs / UMP)

-  44 Pour (PS / PC / MoDem / Démocrates / Go)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 5/7/10