Conseil de La Métro du 27 novembre 2009

Métro : regard critique d’un élu écologiste

par Gilles Kuntz, conseiller communautaire

Pour ce conseil, Gwendoline Delbos-Cordfield représentait les écologistes en me remplaçant puisque je ne pouvais assister à l’ensemble du conseil. Ce « baptême du feu » lui a permis de mesurer le fonctionnement si peu démocratique de ce conseil coupé des électeurs et dont le public est si absent.

Très peu d’interventions construites et préparées, certains rapporteurs pour meubler se lançant dans la lecture intégrale des délibérations qui nous sont soumises.. La plupart des élus et des services présents discutent entre eux ou mieux se déplacent dans la salle pour saluer l’un ou l’autre pendant que les délibérations sont égrenées par le Président qui profite de quelques longueurs pour signer ses courriers. Les micros ne fonctionnent pas ou les orateurs ne parlent pas assez fort : résultat personne n’entend ce qu’ils disent, mais comme la plupart n’écoutent pas, cela ne gêne pas grand monde, sauf notre représentante qui a eu le courage de le dire tout haut, ce qui n’a pas plu. _Côté contenu de ce conseil, il n’y avait pas grand chose et il a fini très tôt après moins de 4 heures de séance :
- des délibération sur Métrovélo qui ont permis à Gwendoline Delbos-Cordfield de lancer un débat sur la mise à disposition de vélo pour tous et tous les usages, les vélos actuels lourds et peu maniables n’étant pas adaptés à une utilisation plus ludique en particulier auprès des jeunes.
- un débat sur les objectifs de la Métro de réduction des gaz à effet de serre : elle a souligné le travail sérieux sur cette question de La Métro qui change de celui de la ville de Grenoble, mais a regretté que ces objectifs soient bien en deça des dernières données scientifiques qui nous demande de baisser nos émissions de 40 % dès 2020.
- une délibération sur la location du Stade des Alpes pour un concert d’été a été retirée en séance sans même que le Président ne le signale : le bilan des dégâts causés au Stade par le dernier concert de Johnny Halliday n’a t-il pas été terminé ?




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil de la Métro RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 27/11/09