Tribune des Nouvelles de Grenoble - Décembre 2009

Les oubliés des fêtes

Par Gilles Kuntz

En cette fin d’année, beaucoup de Grenobloises et Grenoblois s’apprêtent à fêter Noël et le Nouvel An. Pourtant, nombreux sont nos concitoyens qui regardent chaque année cette course aux achats en simples spectateurs. Le bilan social de la population effectué chaque année par notre CCAS n’est en effet pas bon.

Quelques chiffres pour s’en rendre compte : 12 000 Grenobloises et Grenoblois couverts par la Couverture Maladie Universelle (CMU), 4 500 bénéficiaires du RMI, 2 900 ménages sans logement à Grenoble hébergés en famille ou chez des amis, mais aussi dans des centres d’hébergement… La liste des indicateurs est longue : elle montre que la crise sociale n’a pas fini d’atteindre le pouvoir de vivre des Grenoblois.

Cette situation sociale aggravée, le Maire et sa majorité droite-gauche ne semblent pas la voir. Ils continuent à entretenir le mythe grenoblois d’une ville d’industriels et de cadres. Leurs projets qui prétendent « donner de l’ambition à Grenoble » consistent à payer très chers les plus grands architectes français par exemple pour GIANT sur la presqu’île qui porte bien son nom. Ils augmentent violemment les impôts locaux sans même savoir que cette hausse frappera aussi de plein fouet les ménages les plus modestes, car aujourd’hui même une personne au RSA est imposée.

Mais nous devons aussi penser au delà de Grenoble. Soyons généreux dans les cadeaux que nous serons amenés à faire, mais choisissons bien nos achats en évitant les produits polluants et ceux dont l’origine est souvent synonyme d’exploitation des enfants ou de cadences infernales. Il existe aujourd’hui sur Grenoble de nombreuses enseignes qui proposent des produits équitables qui donnent un sens aux cadeaux que nous offrons. Il y aussi un marché solidaire , le « Baobab » square docteur Martin. Il est parfois difficile de ne pas céder à la dernière console de jeu demandée par le petit dernier, mais il est tout de même possible de réorienter nos achats pour un Noël plus solidaire.

Quelles que soient vos difficultés, nous souhaitons à toutes et tous une année 2010 porteuse d’espoir.

Avant chaque Conseil Municipal, notre groupe vous donne un rendez-vous citoyen pour débattre, ensemble, de l’actualité municipale. Vous trouverez les dates et lieux de ce rendez-vous sur notre site Internet, tout comme nos propositions, actions et réactions : www.grenoble-ecologie-solida...




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes des Nouvelles de Grenoble