Tribune des Nouvelles de Grenoble - Novembre 2009

L’envolée fiscale grenobloise

Par Hakim Sabri

Cet automne, à Grenoble, les feuilles d’imposition sont tombées et les taux se sont envolés avec la plus forte hausse connue depuis les JO de 1968. + 12 à 40 % pour la Taxe d’Habitation pour les personnes dégrevées, + 13 % pour la Taxe Foncière (dont + 29 % pour la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères). Ces augmentations sont principalement dues aux décisions des majorités à la Ville et à la Métro.

Pouvait-on éviter cette explosion fiscale en pleine période de crise sociale et économique ? La réponse est OUI.

La communauté d’agglomération vit au dessus de ses moyens depuis de longues années, elle est surendettée. Une politique plus sobre abandonnant les politiques de prestige est possible et urgente.

A Grenoble, le groupe des éluEs écologistes a proposé un budget alternatif pour l’année 2009… sans augmentation des taux. Il a été refusé par la majorité, mais tout ce que nous avions signalé se vérifie depuis : désengagement nul de l’État entre 2008 et 2009, baisse importante des taux d’intérêts … Sans augmenter les taux, les impôts auraient rapporté 3 500 000 € de plus à la Ville, ce qui était suffisant, avec les économies, pour boucler un budget, écologiste et solidaire, réaliste.

Contrairement à la droite, nous pensons que des augmentations d’impôts sont possibles s’il s’agit de financer de nouveaux services au public : ce n’est pas le cas à Grenoble et rien ne justifiait une augmentation aussi violente. Il faut que les Grenoblois demandent massivement le retour sur cette décision, d’autant plus que la fiscalité locale est injuste.

Pour le budget 2010, nous demandons que soient organisés, avant le vote, des débats publics sur les priorités de la Ville et en conséquence sur le niveau des impôts.

Le groupe Écologie & Solidarité – Élues Verts, ADES, Alternatifs proposera un budget 2010 avec une baisse des taux des impôts en consolidant les politiques de solidarité, en aidant le CCAS et les associations œuvrant dans ce secteur.

Nous vous invitons à en débattre ensemble. Prochains rendez-vous : lundi 16 novembre, à 18h, à la Maison des Associations. Retrouvez nos propositions, actions et réactions sur notre site Internet : www.grenoble-ecologie-solida...




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes des Nouvelles de Grenoble