Tribune - Nouvelles de Grenoble - Février 2009

3 questions à Maryvonne Boileau

C’est quoi une ville écologique ?

Une ville qui fait des choix politiques, et qui les assume. Une ville qui remet le politique au cœur de la cité. Une ville qui parie sur le collectif et qui n’a pas peur de ses habitants, qui les sollicite et les prend au sérieux. Une ville où les progrès sont partagés par tous. Une ville de débat, où le « politique » porte à nouveau le sens commun. Finalement, il n’y a pas si longtemps, on appelait cela la démocratie…

Concrètement, pourquoi critiquez-vous la majorité PS-GO-PC-Modem-Droite ?

Une ville solidaire et décente n’aurait pas augmenté les impôts de 13 % pour financer une candidature olympique, des projets mégalos comme Giant ou ringards comme la rocade Nord. Si, nous, écologistes, avions été aux responsabilités, nous aurions largement consulté la population sur des projets de cette importance.

Sur les Jeux Olympiques, les futures villes organisatrices comme Vancouver 2010 ou Londres 2012 regrettent déjà de s’être engagées dans ces candidatures, beaucoup plus coûteuses que prévues. Une équipe municipale écologiste n’aurait pas mis le doigt dans cet engrenage.

Et alors, quel est votre projet pour la ville ?

Nous ne voulons pas transformer Grenoble en une mégapole d’un million d’habitants. Cette logique de croissance perpétuelle et de concurrence permanente n’est pas soutenable dans notre environnement alpin contraint. Au contraire, nous voudrions développer une ville à taille humaine qui cherche à coopérer avec ses voisines de Rhône-Alpes. Nous pensons que l’écologie et la solidarité sont non seulement des nécessités, mais aussi des vecteurs de développement et de création d’emplois non délocalisables.

Les soutiens que nous recevons et la participation constante à nos réunions publiques montrent bien que de nombreux Grenoblois partagent nos critiques et nos ambitions pour la Ville.

Au début d’une fin de règne qui s’annonce crépusculaire, la dynamique pour une alternative existe. Nous voulons construire à Grenoble un projet écologiste, innovant et solidaire.

Nous vous invitons à débattre ensemble. Prochain rendez-vous : lundi 16 mars, à 18h, à la Maison des Associations. Retrouvez nos propositions, actions et réactions sur notre site Internet : www.grenoble-ecologie-solida...


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes des Nouvelles de Grenoble