Tribune du Métroscope mars-avril 2014

Métro : l’envers du décor

par Gilles Kuntz, président du groupe « Agglomération Citoyenne et des Territoires Ecologiques et Solidaires »

Instance non élue directement jusqu’aux élections de mars, la Métro souffre de cette distance avec les citoyens. Nombre des ses élus cumulent des fonctions de maires, d’adjoints, voire de parlementaires. Il s’ensuit un absentéisme très important en commissions et un manque de préparation des conseils. Pourtant la Métro dispose d’un personnel compétent et efficace qui élabore toujours des documents de qualité que beaucoup ne prennent malheureusement pas le temps de lire. Devant ce manque d’investissement des élus, tout pouvoir est laissé au Président et à son équipe resserrée. Pas étonnant que de mauvaises décisions soient ainsi prises dans un cénacle si restreint. La fonction de l’assemblée délibérante est ainsi occultée.

Les derniers conseils en ont été l’illustration. Le budget qui fait la une de ce numéro a ainsi été adressé aux élus avant le débat d’orientation budgétaire du 10 janvier qui pourtant devait l’enrichir. Nous avons été les seuls à nous en étonner lors du conseil du 17 janvier qui a voté sans nous un budget non préparé par le conseil comme le veut la loi.

Ce manque de contrôle des élus et des citoyens permet aussi le vote de décisions peu glorieuses. C’est ainsi que le 10 janvier dernier 40 vice-présidents ont été désignés contre 20 auparavant et parmi eux seulement 5 femmes ! Avouer vouloir ainsi « récompenser » les élus qui ont donné du temps à la Métro comme l’a dit le Président est difficile à entendre quand la récompense vient du contribuable. Heureusement qu’après mars la loi limitera les vices-présidences à 15. Dures tractations en perspective, mais nous sommes sûr qu’un groupe de gauche et écologiste important saura limiter les dérives actuelles.

Remettre de la démocratie dans les collectivités passe d’abord par la co-construction des décisions importantes avec les habitants. Les débats électoraux actuels doivent être propices à forcer les candidats à sortir de leur silence assourdissant sur la future métropole qui sera pourtant cruciale dès les élections municipales passées.

Vous pouvez vous étonner que la tribune parue dans le numéro 107 du Métroscope ne soit pas celle-ci, mais une tribune déjà parue en mars 2012. Malgré sa transmission à la rédaction, une regrettable erreur a fait publier une ancienne tribune....




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes du Métroscope