Tribune du Métroscope septembre-octobre 2011

La Métro touchée par la grâce écologique  ?

par Gilles Kuntz

Moins d’un an après avoir soutenu jusqu’au bout le projet de rocade nord augmentant le trafic automobile et la pollution, la Métro déclare aujourd’hui préparer une agglo post-carbone avec l’ambition de «   changer la ville pour changer la vie  ».

Tout le monde peut se tromper, mais encore faut-il savoir le reconnaître et surtout joindre les actes à la parole. Alors que l’opération d’isolation thermique «  Mur/mur  » (dont l’efficacité sociale et écologique est remarquable) n’est dotée que de 2 M€, c’est près de 12 M€ qui sont distribués en aides sans éco-conditions aux projets publics et privés de recherche.

Des illusions sont bien créées avec l’étude d’un péage urbain, d’une ZAPA (voir dans ce numéro), de voitures électriques., mais à chaque fois la collusion gauche-droite de la Métro tempère l’effet attendu pour ne pas remettre en cause la liberté individuelle de polluer.

De surcroit, la Métro vient de commander au grand groupe du BTP Eiffage une «  étude prospective en développement urbain durable  » à l’horizon 2030. Le coût de cette étude pour la Métro qui s’élève à plus d’un Million  M€ TTC et le choix d’un industriel au lieu de faire appel aux compétences publiques locales pour la mener nous interrogent.

Et quand on connait les propositions d’Eiffage à Strasbourg et à Marseille de tours géantes peu économes en énergie mais sources de profits substantiels pour le BTP, on peut se demander quelle mouche a piqué l’exécutif de la Métro pour espérer un changement de vision de cet industriel. Seuls deux élus, dont moi-même, ont rompu l’unanimité en votant contre cette étude.




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