Conseil Municipal du 23 mai 2011 Délibération n°9-A 020 URBANISME AMENAGEMENT

GRENOBLE SUD - Projet de requalification de l’Ouest du Cours de l’Europe – Gestion transitoire du site

Par Gilles Kuntz

Une intervention à propos du terrain d’accueil des gens du voyage, qui va être temporairement installé sur ce site.

Il y a eu un débat avec le maire d’Echirolles sur ce point lors du dernier conseil de la communauté d’agglomération, qui a entraîné le président à retirer cette délibération. Elle va être représentée ce vendredi, j’espère que nous pourrons la voter.

Ces futurs occupants sont actuellement sur un terrain situé sur la presqu’île qui doit être libéré pour les travaux de prolongation de la ligne de Tram B. Il s’agit de personnes sédentarisées, qui vivent depuis plusieurs années à cet endroit, dans leurs caravanes, et dont les enfants sont scolarisés sur le quartier.
Ces personnes vont être déplacées, et j’espère qu’elles ont été consultées, que le terrain d’accueil leur a été présenté et qu’elles ont donné leur accord. Je pense qu’il faut respecter toutes les personnes, qu’elles soient « du voyage » ou non.

Par ailleurs, cette opposition du Maire d’Echirolles, est peut être un réflexe car celui-ci a appris ce projet de transfert au dernier moment, peu avant le conseil de Métro. Cela évoque pour moi des actions qui alimentent le contexte de peur, de discrimination, en ne préparant pas la population et même les élus à l’implantation de futurs terrains des gens du voyage. Et à chaque fois nous avons l’effet « NIMBY » (pas dans mon arrière-cour), qui intervient parce que l’information arrive trop tardivement sans qu’il n’y ait eu au préalable présentation, sensibilisation, explications. Cela aurait évité cette reculade lors du dernier conseil de Métro. J’espère qu’à l’avenir nous nous y prendrons différemment et que ces personnes seront normalement acceptées, comme l’exige la loi Besson qui n’est toujours pas appliquée dans l’agglomération, car il nous manque des places d’accueil.

Réponse de la majorité (Mr Motte) :
-  des dialogues avaient été menés avec Echirolles au cours de l’automne et de l’hiver, pour choisir aussi ensemble un lieu d’implantation.
-  les conditions d’aménagement prévues donneront des conditions de vie, notamment au niveau sanitaire, plus satisfaisantes.

Vote du groupe : POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 23/5/11