Conseil Municipal du 18/4/11

Regard critique d’une élue écologiste

par Marina Girod de l’Ain

Beaucoup de monde devant la mairie, tous s’alarmant de la hausse des tarifs du chauffage urbain. Nous soutenons pleinement cette démarche contre des hausses insoutenables pour bien des ménages. Nous les soutenons dehors et dans l’enceinte municipale.
Beaucoup de monde aussi dans le public. Des représentants du lycée Mounier inquiets, comme nous, des promesses non tenues et du peu de garantie sur la rentrée prochaine. Et puis, de nombreux habitants de la Villeneuve très concernés par les projets présentés dans les premières délibérations de ce conseil.

Chacun partage les constats, les grandes orientations des orientations pour la Villeneuve mais, au delà des déclarations, nous sommes beaucoup plus interrogatifs sur les moyens dédiés bien insuffisants. Insuffisant sur les moyens humains et bien sur très insuffisants pour en faire un éco-quartier qui, s’il est souhaitable, demanderait des moyens autrement conséquents. Puis comme en 2008, nous réaffirmons notre opposition à la démolition du 50 de la galerie de l’Arlequin. Les sommes requises pour ces démolitions seraient bien mieux utilisées pour de la réhabilitation. Ce point de vue est partagé notamment par les études du cabinet INTERLAND un temps retenu par la ville. Il a été beaucoup questions de ces études non diffusée malgré nos demandes répétées. Nous devons toujours faire face aux mêmes difficultés d’accéder aux documents nécessaires aux prises de décision. Plus que des difficultés, des illégalités…
Quelques délibérations plus loin, toujours le même problème d’accéder aux documents, il s’agit là de notre demande d’accéder aux études de la pollution des sous sols de la ZAC Flaubert. Plus sport (pas forcément plus propre !), nous demandons d’accéder aux comptes d’AMAURY SPORT ORGANISATION, société bien opaque qui organise le Tour de France.

Et c’est déjà fini, seulement 44 délibérations ; où se décide les autres gros dossiers ?? Entre soi, les élus de cette majorité, comme pour la Presqu’ile où on apprend la nature du projet par la presse !
Et comme maintenant c’est l’habitude, le Maire, Michel Destot, après une grande envolée lyrique quitte le conseil très tôt, pour ne plus y revenir…..




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 18/4/11