Conseil Municipal du 21 février 2011 Délibération n°18-C 020 AFFAIRES CULTURELLES

Association Vill9lasérie, convention pour le projet de série audiovisuelle participative à la Villeneuve

Par Gilles Kuntz

L’idée des élus pouvait paraître séduisante de vouloir donner à voir le quartier de la Villeneuve de Grenoble sous son côté positif qui est celui de la solidarité et du vivre ensemble contre celui de l’insécurité et des violences mis très souvent en avant par les médias nationaux à la recherche de sensationnel. Mais entre temps s’est passé l’été 2010 et l’exploitation nationale d’un événement local comme malheureusement il en a existé d’autres ailleurs et pas seulement dans des quartiers dits « sensibles ». Vous avez maintenu votre appel à projets dont on mesure la difficulté encore plus grande à faire face au déferlement médiatique mettant la Villeneuve de Grenoble au sommet de la délinquance alors que les chiffres la situent à un classement moyen ou même en dessous. On peut donc se demander si vos ambitions ne sont pas vouées d’avance à l’échec devant la tâche à accomplir. Mais prenons en le parti. On peut dès lors se questionner si le budget est cohérent avec cet objectif de montrer la Villeneuve sur les chaines nationales. Force est de constater que l’audiovisuel professionnel n’étant pas du tout de l’ordre de grandeur évoqué ici, ces pilotes de 2x26 minutes ne pourront rivaliser avec des productions privées.

Dès lors, ne convient-il pas de penser ce projet en d’autres termes : un projet participatif n’ayant comme ambition que de réaliser ensemble avec les habitants une œuvre culturelle basée sur le cinéma dont ils seraient fiers d’en avoir été les acteurs. Dans ce cadre, il convient d’utiliser des compétences locales ancrées dans le tissu associatif grenoblois sans aller chercher des équipes dont la qualité n’est pas en cause mais qui ont beaucoup à apprendre avant de tourner le premier plan. Nous connaissons tous des associations comme Repérages, les Arpenteurs, notre Centre Audiovisuel.. Pourquoi ne pas les avoir plus fermement sollicitées ?

Pour finir, la politique c’est faire des choix. Les habitants nous demandent d’agir en priorité pour leur quotidien : renforcer les correspondants de nuit, venir combler le retrait de l’Etat de la Politique de la Ville, soutenir d’autres actions culturelles qui créent du lien comme le Chapiteau de la Fabrique des Petites Utopies, mais nous pourrions en citer bien d’autres…

Vote du Groupe sur cette délibération : ABSTENTION




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 21/2/11