Tribune des Nouvelles de Grenoble - -janvier 2011

La crise doit nous obliger à faire des choix

par Marina Girod de l’Ain

Nicolas Sarkozy a créé un grave déficit du budget national en allégeant fortement les impôts des français les plus riches. Pour essayer de résorber ce déficit, il a coupé dans les aides aux collectivités locales qui ont pourtant, comme l’Etat, subit les conséquences financières de la crise économique.

Cette période difficile aurait dû être l’occasion pour la Ville de redéfinir son périmètre d’intervention. La Ville de Grenoble s’est malheureusement beaucoup dispersée dans des politiques de prestige inutiles, ce qui a conduit la majorité municipale à augmenter de manière excessive les impôts locaux en 2009 et de refuser de revenir sur cette décision. Le budget 2011 aurait pu marquer un changement de politique, malheureusement tout continue comme avant.

Notre groupe a proposé une autre politique, de gauche et écologiste, avec comme priorités la solidarité et les interventions de proximité. Nous pensons qu’il est absolument nécessaire de renforcer la présence des services publics, et notamment des services municipaux dans les quartiers. Cela nécessite de faire des choix car on ne peut pas tout faire. La Ville de Grenoble est la seule de Rhône-Alpes à financer les pôles de compétitivité. Cela nous coute plus de 3 millions par an. Voilà un exemple très concret d’une forte somme d’argent qui pourrait être réinvestie dans des emplois de proximité.

Nous sommes aussi en désaccord avec la proposition de la Métro d’augmenter les impôts des ménages pour poursuivre la même politique d’investissement non durables. Le stock de la dette de la Métro augmente sans arrêt, il est temps là aussi de changer de politique.

La crise sociale est bien arrivée, mais les budgets ne changent pas et les impôts continueront d’augmenter si nous ne réorientons pas rapidement les priorités de notre ville.

Avant chaque Conseil Municipal, notre groupe vous donne un rendez-vous citoyen pour débattre, ensemble, de l’actualité municipale. Vous trouverez les dates et lieux de ce rendez-vous sur notre site Internet, tout comme nos propositions, actions et réactions : www.grenoble-ecologie-solida...




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes des Nouvelles de Grenoble